Mois national de la promenade du chien

Mois national de la promenade du chien

Promener votre chien va au-delà d'une habitude - c'est souvent une partie de votre routine. Mais tandis que nous apprécions tous une balade estivale dans le parc ou sur la plage, les sombres matins froids de janvier peuvent transformer cette activité essentielle en corvée indésirable - quelque chose que l’on veut vite enlever de la « to do list » ou qu’on délègue volontier.

Antinol Team

Par Antinol Team

Promener votre chien va au-delà d'une habitude - c'est souvent une partie de votre routine, comme le brossage de vos dents ou le trajet quotidien (pour certains chanceux propriétaires de chiens, le trajet quotidien est également la promenade de leur chien !).

Mais tandis que nous apprécions tous une balade estivale dans le parc ou sur la plage, les sombres matins froids de janvier peuvent transformer cette activité essentielle en corvée indésirable - quelque chose que l’on veut vite enlever de la « to do list » ou qu’on délègue volontier. Si vous pouvez surmonter cette réticence initiale, il y a des récompenses significatives pour le chien et le propriétaire.

Il va sans dire que les chiens, comme les humains, sont faits pour bouger. L'activité physique est essentielle pour maintenir la force des muscles et la souplesse des articulations, ainsi que pour équilibrer nos métabolismes (maintenir un poids santé) et assurer un sommeil réparateur la nuit.



Bien plus qu'une simple exigence physique, votre chien apprend et recueille des informations à chaque étape de son expédition quotidienne. Nous sommes tous familiers avec l'excitation que ressentent nos chiens lorsque leur laisse est attachée et qu'ils sortent pour la première fois chaque jour.

Ce plaisir de découvrir le monde provient de la même hormone qui rend les chiens sensibles à l'entraînement : la dopamine. C'est leur sensibilité à ce neurotransmetteur qui motive les chiens à rechercher des récompenses, que ce soit  sous forme de friandise savoureuse, d'une chasse réussie ou de la découverte d'un nouveau sentier (ou probablement même d'une nouvelle odeur sur le même vieux chemin !).

En plus de cet exercice cérébral, les chiens trouvent  un grand bénéfice émotionnel dans leur promenade quotidienne : toute cette agitation et ce reniflement sont un excellent moyen de se défouler. Ces avantages physiques, mentaux et émotionnels se reflètent également chez leurs propriétaires : les propriétaires de chiens rapportent une meilleure santé mentale et physique, ainsi qu'un meilleur bien-être social et émotionnel - et beaucoup de ces avantages sont susceptibles d'être le résultat de la promenade du chien.

Mais le plus important peut-être, la constance et l'expérience partagée de cette promenade quotidienne sont un excellent moyen de renforcer le lien avec votre chien (qui dépend d'un autre neurotransmetteur important, l'ocytocine).



Ainsi, les humains et les chiens sont préprogrammés pour marcher ensemble - c'est quelque chose que nous faisons depuis des millénaires. Même si cela peut sembler naturel, les propriétaires de chiens d'aujourd'hui ont souvent des questions. Voici quelques points pour couvrir les bases.

 

Trucs et astuces pour promener son chien

Question? Réponse
À quelle fréquence dois-je promener mon chien ? La plupart des chiens ont besoin de promenades quotidiennes (voire deux fois par jour).
Combien de temps mon chien doit-il marcher ? Pour les chiens très jeunes ou âgés, de courtes promenades fréquentes peuvent être préférables, mais en général, vous devriez viser entre 30 minutes et une heure – ou même, si vous le souhaitez, deux !
Dois-je laisser mon chien sans laisse ? Les chiens ne doivent être laissés sans laisse que dans des zones sûres, fermées et adaptées aux chiens. Il est préférable d'entraîner d'abord leur rappel (vous pouvez commencer cela à l'intérieur), et jusqu'à ce qu'ils le maîtrisent, les longs câbles s'avèrent très pratiques !
Que dois-je faire si je ne peux pas promener mon chien ? Nous avons tous parfois besoin d’une journée sous la couette, et il n’y a rien de mal à manquer une promenade occasionnelle : vous pouvez jouer à l’intérieur ! Si vous ne parvenez pas à marcher pendant plus d'un jour ou deux, pourquoi ne pas demander à quelqu'un d'autre ? Il existe de nombreux promeneurs de chiens professionnels ou initiatives communautaires qui peuvent aider votre chien à sortir, malgré nos vies bien remplies !
Comment rendre nos promenades intéressantes pour mon chien ? Pourquoi ne pas modifier votre itinéraire de promenade – ou trouvez de nouvelles promenades adaptées aux chiens près de chez vous – ou apportez des balles ou des jouets pour que votre chien puisse en profiter en cours de route !
Comment rendre nos promenades intéressantes pour moi ? Même si nous sommes sûrs que votre chien vous offre toute la compagnie et le divertissement que vous pourriez souhaiter, il est également amusant d'inviter un ami. C'est encore mieux s'ils ont également un ami à quatre pattes avec qui se promener !

 

Meilleures Randonnées pour Chiens en France

Antinol FR - Mois national de la promenade du chien

 

1 - La Corniche – Ermitage Saint Eugène, Ardèche 5.5km - Dans le Parc National des Cévennes, où se trouve ce parcours, il existe énormément de beaux chemins à explorer avec ses compagnons canins. Cette randonnée est de niveau facile, parfait pour une promenade relaxante au cœur de la forêt.

2 - Parc Naturel Régional du Vexin, Île de France – Si vous cherchiez à vous échapper de la vie urbaine de Paris, il ne faut pas aller très loin. Le magnifique Parc Naturel Régional du Vexin se trouve au nord de la ville, et le parc regorge de sentiers, de forêts et de ruisseaux que vous et votre chien allez adorer

3 - Cascade d’Agnon, Haute Savoie 4.2km – Avec des vues remarquables sur les cascades et le Lac d’Annecy, et un chemin qui vous amène à travers la forêt, cette randonnée sera appréciée par les humains tout autant que les chiens. Un parcours sublime, de niveau modéré à difficile, c’est certainement un chemin à parcourir bien chaussé!

4 - Parc National des Landes de Gascogne, Gironde – Si vous cherchiez une randonnée facile, jolie, et sans montées, explorez autour du Port de Biganos, un port mignon et coloré toute l’année.

5 - Plages pour Chiens, Hérault – Vous vous trouvez peut-être au sud de la France, en bord de mer dans le magnifique Hérault, et vous voulez profiter une plongée en mer et une promenade dans le sable avec votre chien – ne regardez pas plus loin ! La Plage de le Grande Maïre et la Plage de la Chapelle, située non loin d’Agde et de Béziers sont accessibles à vos chiens, et vous permettront de profiter de cette expérience ensemble.

6 - Pointe de Saint-Hernot - Île Vierge, Bretagne 3.7km – Au point le plus occidental de la France, vous trouverez de nombreuses belles promenades avec vue sur l'Océan, et celle là en fait partie. A travers la forêt et les landes, et de niveau modéré, votre chien ne se souciera pas des belles vues, mais aura encore beaucoup à s'occuper !

7 - Boucle des Cascades de Tendon, Vosges 7.6km - Si vous êtes prêts pour une aventure un peu plus longue, ce sentier de 7,6 km pourrait être pour vous (il prend environ 2h30 à parcourir). Dans cet itinéraire, vous traverserez plusieurs ruisseaux pour que votre chien puisse se rafraîchir et se baigner.

 

Cherchez une plage pour chiens proche de chez vous avec le site : https://emmenetonchien.com/plage-chien-autorise/

Ce site est une excellente source d’informations si vous cherchiez une promenade plus proche de la maison ; vous pouvez choisir la difficulté, la longueur, et bien sûr, si elle est accessible aux chiens : https://www.alltrails.com/fr 

Histoires liées