7 façons de soutenir la santé articulaire de votre chat âgé | Gardez votre chat actif | Antinol

7 façons de soutenir la santé articulaire de votre chat âgé | Gardez votre chat actif | Antinol

Avec l'âge, les articulations de votre chat peuvent avoir besoin d'être soutenues pour rester en bonne santé. Voici 7 conseils pour aider votre chat à rester actif et à garder le bonheur en mouvement.

By Antinol Team

Nous pensons que les raideurs articulaires sont un problème de vieux chat, lent et grinçant. En réalité, les chats peuvent avoir besoin d'un soutien pour la santé de leurs articulations bien plus tôt qu'on ne le pense, et pas seulement à l'âge âgé.

90% des chats de plus de 12 ans présentent des raideurs articulaires, et même chez les plus jeunes, plus de 60% montrent des signes de ralentissement dès qu'ils atteignent l'âge de 6 ans!

Découvrez nos meilleurs conseils aux propriétaires de chats pour favoriser la santé des articulations et une mobilité normale chez votre chat!

1. Le poids idéal

On estime que près de la moitié des chats sont en surpoids. L'excès de poids a des conséquences potentiellement graves pour votre chat. Il augmente le risque de maladies cardiaques, de diabète et d'infections urinaires et réduit l'espérance de vie. Ces kilos en trop augmentent également la pression sur les articulations, ce qui accroît l'usure et le risque de problèmes articulaires.

2. Descendez!

Les chats adorent être en hauteur. C'est un instinct naturel qui leur permet de se protéger des prédateurs et de bénéficier d'une vue imprenable pour chasser. Si votre chat aime faire un grand bond vers sa cachette préférée et que vous avez remarqué qu'il est réticent à faire le saut, réorganisez vos meubles. Offrez-lui des plates-formes en haut et en bas, afin qu'il ne fasse pas le voyage d'un seul bond. Pensez à un arbre à chat : vous pouvez en trouver un simple dans les animaleries ou le construire vous-même et laisser libre cours à votre créativité!

3. Contrôles vétérinaires réguliers

Les vaccins annuels et le contrôle des parasites permettent à votre chat de rester en forme, en bonne santé et protégé. Lors des visites de contrôle régulières, votre vétérinaire vérifiera également les articulations de votre chat au cours de l'examen physique, à la recherche de signes de raideur articulaire. Des contrôles vétérinaires réguliers vous aideront à suivre leur mobilité et à déterminer s'ils ont besoin d'une aide supplémentaire. C'est d'autant plus important que votre chat vieillit, mais seulement 14% des animaux âgés bénéficient d'un bilan de santé régulier.

4. Un complément pour les articulations pour préserver leur bonheur

L'ajout d'un complément de haute qualité pour les articulations à la routine quotidienne de votre chat l'aidera à conserver une mobilité normale et une bonne santé articulaire. Ils resteront actifs et auront du peps dans leur démarche.  Recherchez un complément dont il a été cliniquement prouvé qu'il favorise la santé et la mobilité des articulations des chats.

5. Le débat intérieur-extérieur

Dans de nombreuses régions, il n'est pas prudent de laisser les chats sortir. Il y a trop de monde, ou peut-être qu'il n'y a pas d'espace extérieur sûr disponible. Pourtant, les chats ont besoin de 30 minutes d'exercice par jour et la plupart des chats d'extérieur y parviennent facilement. 

Le fait d'être à l'extérieur est bon pour leur santé générale, prévient la prise de poids et leur permet d'étendre pleinement leurs articulations dans toute l'amplitude de leurs mouvements. Cela peut être à la fois bon et mauvais. Dans une certaine mesure, le fait de bouger leurs articulations les maintient actifs, améliore la circulation et prévient les raideurs. Mais si les articulations sont trop sollicitées par le fait de grimper et de sauter, elles risquent également d'être endommagées. Mais les avantages d'une augmentation de l'exercice et d'une réduction de l'obésité l'emportent sur la sollicitation supplémentaire des articulations. Donc, si vous pouvez laisser votre chat sortir en toute sécurité, il appréciera la liberté de laisser libre cours au lion qui sommeille en lui !


6. Les chouchouter en leur offrant un endroit douillet

Les chats sont plutôt indépendants et choisiraient une boîte en carton plutôt que le lit le plus cher! Mais si vous vous inquiétez de la santé de leurs articulations, adoucissez leur lieu de prédilection. Un lit orthopédique douillet pour chats les aidera à se détendre confortablement et à réduire la pression exercée sur leurs articulations. Recherchez un coussin de soutien suffisamment épais pour le protéger du froid.

7. Planification d'itinéraires

Observez les trajets préférés de votre chat dans la maison, jusqu'à la gamelle d'eau ou la chatière. Comment pouvez-vous simplifier le trajet, en évitant qu'il ne grimpe ou ne saute ? Doit-il traverser des sols glissants ? Les sols durs sont beaux, mais ils font des ravages sur les articulations de votre chat au fil du temps. Les sols glissants sont difficiles à traverser pour les chats - les virages, les trébuchements et les glissades risquent d'entraîner des blessures aux articulations. Dans la mesure du possible, recouvrez leurs itinéraires préférés d'un tapis ou d'une carpette pour leur donner plus d'adhérence.

La vie avec les chats est vraiment délicieuse. Ils nous donnent tant. Le moins que nous puissions faire est de les rendre heureux, même si cela implique de réorganiser les meubles. 🤦

Nous serions ravis de voir des photos de votre félin en train de faire des bêtises. Envoyez-les nous, et vous pourriez même figurer sur nos médias sociaux! Instagram Facebook