Tout le monde sait qu’un chien a besoin de se dépenser physiquement, mais quelle durée et quelle fréquence faut-il prévoir ? « De combien d’exercice ce chien a-t-il besoin ? » Voilà une des questions les plus souvent posées par les potentiels propriétaires qui songent à adopter. Cependant, même en sachant parfaitement à quoi s’en tenir, il arrive que la vie prenne le dessus et que les choses ne se passent pas exactement comme prévu.
C’est pourquoi il nous a semblé utile de partager avec vous quelques conseils pour déterminer au mieux les besoins en activité physique de votre chien et rendre vos sorties un tantinet plus agréables lorsque l’appel du canapé se fait pressant. Nos amis les chiens ont besoin d’une dose régulière d’exercice pour rester au top de leur forme. Cela contribue à leur santé physique (gestion du poids, maintien de la flexibilité et de l’agilité) et s’avère également déterminant pour leur bien-être général et psychologique.
Et pourtant, 2 propriétaires sur 5 en France ne promènent pas leurs amis à quatre pattes quotidiennement.
Ce chiffre peut vous paraître étonnant, mais beaucoup de gens pensent, à tort, que leur jardin offre assez d’espace pour permettre à leur chien de vadrouiller librement. Alors oui, si vous êtes châtelain ou châtelaine et que vos jardins rivalisent avec ceux de Versailles, vous aurez suffisamment d’espace. Néanmoins, la plupart d’entre nous ne disposent pas d’un terrain aussi vaste, aussi stimulant ou aussi riche en interaction pour combler les besoins de nos toutous.
Car oui, en plus d’avoir besoin d’assez d’espace pour sortir se dégourdir les pattes, les chiens ont également besoin de compagnie et de stimulation.
Des études montrent qu’en l’absence de présence humaine pour les inciter à rester actifs, les chiens passent environ 80 % de leur temps à dormir contre seulement 60 % si un autre chien leur tient compagnie. Cela souligne
l’importance des interactions et du contact pour stimuler votre chien. À savoir aussi que tout excès a coutume d’être mauvais. Trop d’exercice peut se révéler aussi nuisible que trop peu. D’ailleurs, il s’avère souvent difficile de savoir si nos chiens sont surmenés étant donné leur attitude joviale et leur désir de vadrouiller à nos côtés quoi qu’il advienne.
Depuis peu, je suis moi-même devenue une sorte « d’athlète du dimanche » avec ma chienne. Entre le boulot et les enfants, je n’avais pas forcément le temps pour des séances d’exercice assez longues en semaine. Mon partenaire et moi avons donc décidé de profiter du weekend pour mettre les bouchées doubles côté dépense physique.
Malheureusement, ma pauvre Poppy a fait les frais de cette montée en régime lorsqu’elle s’est retrouvée un dimanche à nous accompagner sur une balade de 10 km au lieu de 5. Elle paraissait leste et pimpante la plupart du temps, mais j’ai remarqué vers la fin qu’elle commençait à tirer la langue. À peine une ou deux minutes plus tard, elle a fini dans mes bras et j’ai dû la porter jusqu’à la maison.
Poppy est une chienne doxiepoo qui cache bien son jeu, mais cette fois-ci elle ne faisait pas semblant de boiter !
En la regardant grimper dans son panier, visiblement heureuse d’être rentrée au bercail, j’ai décidé qu’il était temps de me renseigner sur la durée et le type d’exercice physique dont mon chien et le vôtre ont besoin pour mener la vie la plus active et la plus saine qui soit.
Quels sont les bienfaits de l’exercice physique ?
Une activité physique régulière s’avère bénéfique pour un grand nombre d’aspects essentiels de la santé et du bien-être général de votre chien :
- Maintien d’un poids idéal et perte de kilos superflus.
- Stimulation mentale et lutte contre l’ennui (et les comportements destructeurs !).
- Maintien du bon fonctionnement de l’appareil musculosquelettique.
- Régulation du système nerveux pour favoriser la détente.
- Soutien de l’appareil digestif.
- Développement de la confiance et de la sociabilité, particulièrement chez les chiens timides ou craintifs.
S’ils n’ont pas suffisamment l’occasion de sortir, de jouer et de faire de l’exercice aérobique, les chiens peuvent développer des troubles articulaires et des pathologies qui touchent leurs os, leurs articulations, leurs muscles et leurs organes internes. Ils ne sont également pas à l’abri d’une dépression, ce qui est terrible pour eux et peut causer des ravages à la maison.
Sachez que tous les types d’exercices ne se valent pas. Il convient donc de trouver le juste équilibre entre différentes activités. La mise en place d’une routine quotidienne pour entretenir la forme, la vivacité intellectuelle et la force physique de votre chien est une bonne manière de le préparer à des sorties plus sportives le weekend.
Rien ne vaut une bonne séance de jeu d’autant plus que les chiens adorent ça, mais encore une fois il faut éviter de tomber dans l’excès. Saviez-vous qu’une grande partie du poids chez les chiens est supportée pas leur avant-train ? Les pattes antérieures sont rudement sollicitées lors d’activités comme « va chercher ». Il convient donc d’établir une routine qui varie les plaisirs pour éviter de toujours répéter les mêmes mouvements et les mêmes efforts sur les articulations. Cette variété s’avère également très bénéfique pour la santé mentale des chiens.
Comment déterminer les besoins quotidiens en exercice de votre chien ?
La première chose à faire est de vous renseigner sur la race de votre chien et d’échanger avec d’autres propriétaires possédant un toutou de race et de taille identiques ou équivalentes au vôtre. Chaque chien est différent et aura ses spécificités, mais pour essayer de déterminer ce qui sied à ses besoins, il n’y a rien de mieux que de se baser sur l’expérience commune.
Par ailleurs, en général, la plupart des chiens ont besoin de 30 minutes à 2 heures d’activité physique par jour, de préférence réparties en 2 ou 3 sorties quotidiennes.
- Les courts sur pattes : nos amis de petite taille comme les yorkshires, les bichons maltais, les king-charles, les teckels nains, les spitz nains, les chihuahuas et les bichons frisés ont typiquement besoin d’environ 30 minutes d’activité physique par jour.
- Les chiens de taille intermédiaire comme les bull-terriers, les cockers, les bulldogs anglais, les caniches nains, les carlins, les schnauzers nains et les shih tzu auront besoin d’environ 1 heure d’activité physique par jour.
- Les grands canidés : nos compagnons de taille plus imposante comme les border collies, les huskies de Sibérie, les labradors, les bergers allemands, les dalmatiens, les boxers et les golden retrievers ont besoin d’au moins 2 heures d’activité physique par jour pour s’épanouir.
Comment inciter votre compagnon canin à rester actif ?
Préserver la vivacité et l’agilité de votre chien demande un certain investissement de votre part et de celle de votre animal. Cela signifie que la plupart de vos sorties doivent se dérouler à une allure soutenue et non en mode promenade de santé. La vitalité sur le long terme passe davantage par des séances d’activités sportives que par des balades pépères.
Au départ, la flâneuse invétérée que je suis trouvait cela assez difficile, mais après avoir choisi la marche comme activité sportive principale, je m’y suis mise plus sérieusement et j’ai accéléré le pas pendant mes promenades avec Poppy. Cette marche rapide est bénéfique pour le cœur (humain et canin) et si votre toutou est plutôt du genre à faire « snif snif, pipi et c’est reparti » en balade, l’ajout progressif de cardio fera le plus grand bien à sa santé globale.
En plus de la marche, vous pouvez aussi vous essayer à d’autres activités favorisant l’endurance comme « va chercher », la nage, le frisbee et la course pour venir compléter le temps de jeu à la maison. Croyez-moi quand je vous dis que vous rendrez votre chien des plus heureux !
Il est primordial d’adapter le type, la durée et l’intensité de l’exercice aux besoins et aux capacités de votre chien. La priorité absolue, c’est son bonheur et son bien-être. Et quand vous faites des changements, n’oubliez pas que les résultats ne seront pas visibles du jour au lendemain. Pour la sécurité et le confort de votre chien, adoptez une approche progressive.
Quels sont les signes indiquant qu’un chien fait trop d’exercice ?
Cet article ne serait pas complet sans mentionner les risques d’un excès d’activité physique pour votre chien. Cela peut arriver et provoquer des effets délétères à long terme. Voici ce à quoi prêter attention si vos sorties demandent plus d’efforts à votre chien que d’habitude :
- Coussinets abimés : restez à l’affut de plaies ou de lésions sur les coussinets. En effet, certains chiens se forcent à avancer même après s’être blessés à la patte, ce qui peut entraîner d’atroces douleurs et des difficultés à marcher.
- Courbatures : tout comme nous, les chiens peuvent souffrir de courbatures musculaires, surtout lorsqu’ils produisent de gros efforts après des périodes d’inactivité. Surveillez l’apparition de difficultés à bouger, à emprunter les escaliers ou à sauter.
- Douleurs articulaires : des efforts intenses peuvent mettre à rude épreuve les articulations des chiens et notamment leurs doigts, grassets, carpes et coudes. Si votre chien a du mal à se tenir debout ou à marcher, cela pourrait être le signe de douleurs articulaires.
- Épuisement dû à la chaleur : une température excessive représente un danger grave et peut mener à un coup de chaleur. Certaines races, comme les boxers ou les bouledogues français, et les chiens jeunes et âgés sont particulièrement vulnérables. Sortez lorsqu’il fait le plus frais pendant la journée, faites boire beaucoup d’eau à votre chien et prévoyez de nombreuses pauses pour éviter les problèmes dus à la chaleur.
- Changements comportementaux et physiques : un excès d’activité physique peut induire des changements de comportement, comme une perte d’intérêt pour les activités que le chien appréciait auparavant. Surveillez l’apparition de signes physiques tels qu’un halètement excessif, des difficultés de respiration, une déshydratation, de la bave, de la fièvre, un changement de la couleur des gencives, des mictions moins fréquentes, un rythme cardiaque élevé, des tremblements, une léthargie, des vomissements, de la diarrhée ou des vertiges.
Nous les humains bénéficions tout autant d’une bonne dose d’exercice physique que nos amis à quatre pattes, ce qui en fait l’activité idéale à partager. Il convient de prêter attention aux signes que nous donnent nos chiens et d’ajuster leur routine pour profiter au mieux de nos sorties ensemble.