Blog article image

Causes des douleurs articulaires + problèmes de mobilité chez les chiens de petite race

Learn the causes of joint pain and mobility problems in small dog breeds such as the Dachshund and Chihuahua as they reach old age.

By Antinol Team

Nos cabots de la taille d'une pinte ont beaucoup de caractère, et les petites races de chiens sont extrêmement populaires dans le monde entier.

En moyenne, les chiens de petite race vivent 10 à 15 ans, soit environ 40 % de plus que les chiens de grande race comme le Rottweiler.

Vivre si longtemps est merveilleux. Plus d'aventures ensemble, des câlins supplémentaires sur le canapé et des années de léchage et de remue-ménage supplémentaires, mais ces années supplémentaires ont un inconvénient.

Ces cabots à longue durée de vie sont classés comme gériatriques plus longtemps qu'un chien de grande race, et nous devons veiller à soutenir leurs articulations pour une meilleure qualité de vie au cours de ces années supplémentaires.

Alors, à quels problèmes de mobilité les petits chiens sont-ils confrontés ? Sont-ils les mêmes préoccupations que les grands chiens ?

Découvrez les causes des problèmes de mobilité chez les petits chiens et gardez votre mini-copain mobile.

Pops @popsthesausage en promenade

Causes des problèmes de mobilité chez les petits chiens

De nombreux facteurs peuvent avoir un impact sur la mobilité de votre chien, mais trois problèmes principaux sont particulièrement importants pour la santé des articulations des chiens de petite race.

Poids

En 2020, 78 % des professionnels vétérinaires ont déclaré avoir constaté une augmentation de l'obésité chez les animaux de compagnie au cours des deux dernières années, et au cours de la dernière décennie, la gestion du poids a été le problème de santé le plus important auquel sont confrontés les vétérinaires.

Malgré Ceci, les données suggèrent que de nombreux propriétaires d'animaux ne réalisent pas que leur animal est en surpoids et ne savent pas comment évaluer une condition physique saine.

L'augmentation du poids corporel a une multitude d'impacts néfastes sur la santé des petits chiens, et les chiens en surpoids sont plus susceptibles de souffrir de difficultés de mobilité. Un poids supplémentaire augmente l'usure des articulations, entraînant de l'arthrite. Le tissu adipeux lui-même est un tissu inflammatoire qui peut aggraver des problèmes de santé tels que l'arthrose.

Pour les chiens souffrant déjà d'arthrose, des études ont montré que perdre seulement 5 % du poids corporel peut améliorer les scores de boiterie et aider les chiens à vivre une vie plus confortable.

Longue vie dans un grand monde

Les races de petits chiens comme le Chihuahua ou le Jack Russell terrier peuvent vivre environ 40 % plus longtemps que les races plus grandes, comme le Labrador ou le Rottweiler. Cela signifie que les chiens de petite race vivent une plus longue partie de leur vie en tant que "gériatrie", avec plus d'usure sur leurs articulations.

Pour votre petit chien, le monde est un endroit immense.

Se déplacer demande beaucoup plus d'efforts lorsque vous êtes mini - avec de plus grands sauts sur le canapé et des escaliers montagneux à l'échelle. Le rebond supplémentaire nécessaire pour se déplacer lorsque le monde est si grand met une plus grande pression sur les articulations de votre petit chien.

Le saut sur le canapé est beaucoup plus petit pour un Labrador qu'un Teckel.

Conditions génétiques

Beaucoup de gens sont conscients des problèmes génétiques associés à certaines races de chiens - la dysplasie de la hanche chez les labradors et la dysplasie du coude chez les bergers allemands par exemple.

Mais saviez-vous que les petits chiens souffrent également de conditions qui les prédisposent à des problèmes de mobilité ?

Les épines allongées rendent les teckels particulièrement vulnérables à la discopathie intervertébrale (IVDD), entre autres problèmes de mobilité vertébrale, conduisant à l'arthrose de la colonne vertébrale.

Les jambes courtes viennent avec leurs propres problèmes

Certaines races (telles que le Corgi, le Teckel et le Basset Hound) peuvent souffrir de chondrodysplasie, qui est un raccourcissement des membres causé par un développement anormal du cartilage et des os. Cela comporte un risque à long terme d'arthrite, d'IDIV et de dysplasie de la hanche et du coude.


Votre mini-chiot est petit et puissant, mais des vies plus longues signifient qu'il aura besoin d'un soutien à plus long terme pour garder son articulations saines.

Consultez notre article rempli de conseils pour garder votre petit chien mobile plus longtemps ici.