En janvier, on accorde beaucoup d’importance à aider à nos amis à quatre pattes à atteindre et maintenir un poids sain, à l’occasion du Mois de la Sensibilisation au Poids des Animaux de Compagnie. La plupart d'entre nous peuvent bénéficier d'une petite remise à zéro en cette période de l'année.
Après les journées sombres et bien chargées de décembre, et tous ces repas et boissons riches de fin d’année (avec des friandises supplémentaires pour nos adorables chiens et chats !), nous sommes prêts pour les saveurs plus fraîches et les journées plus longues du printemps. Alors que certains préfèrent opter pour le "Dry January" ou le "Vegan January", on préfère entrer dans la nouvelle saison en douceur, avec des repas nutritifs équilibrés, des promenades vivifiantes à l'air frais et beaucoup de sommeil.
À quel point nos animaux de compagnie sont-ils en surpoids ?
Les estimations varient, mais une enquête réalisée en 2019 auprès de vétérinaires suggère que 30 % des chiens et 35% des chats Français sont en surpoids! Plus inquiétant encore, de nombreux propriétaires ignorent que leur animal a besoin de maigrir, 87 % des propriétaires de chiens estimant que leur animal a un poids idéal.
La première étape consiste donc à évaluer de manière réaliste le poids et l'état de santé de votre animal : pour cela commencez par prendre rendez-vous chez le vétérinaire. En attendant, vous pouvez faire un rapide examen corporel de votre chien ou de votre chat : vous devriez pouvoir sentir ses côtes à travers sa fourrure assez facilement, et il devrait avoir une taille bien définie (bien sûr, cela peut varier en fonction de la race !).
Comment c’est arrivé ?
On pense souvent que nos animaux sont les mieux placés pour savoir ce qu'il faut faire en matière d'alimentation et d'exercice. Après tout, ce sont des forces de la nature et ils semblent absolument certains de vouloir manger, jouer ou dormir TOUT DE SUITE ! Mais cette idée est trompeuse. L'obésité chez les animaux de compagnie a explosé pendant la pandémie, lorsque les propriétaires étaient à la maison toute la journée, répondant aux yeux séduisants des chiots et à leurs miaulements plaintifs par des friandises supplémentaires et des repas plus copieux. Selon un expert, "la consommation alimentaire d'un animal sauvage est déterminée autant par la disponibilité de la nourriture que par l'appétit". Ainsi, dans ce monde qui, pour beaucoup d'entre nous, est un privilège sans précédent - avec une nourriture abondante et de qualité, un abri et des loisirs - il est de notre responsabilité de mettre en place des limites sûres.
Pourquoi c’est important ?
Le surpoids, chez les animaux comme chez les humains, peut avoir de graves conséquences sur la santé :
- Le surpoids exerce une pression sur les articulations et les ligaments, ce qui augmente les risques de raideur et même d'arthrose.
- Les cellules adipeuses peuvent causer des problèmes dans tout l'organisme car elles ont tendance à être pro-inflammatoires. C'est l'une des raisons pour lesquelles le surpoids ou l'obésité contribuent à des problèmes de santé chroniques et cela peut limiter l'espérance de vie chez les animaux (et les humains), tels que le diabète, le cancer et les maladies cardiaques.
- Les chats utilisent leurs moustaches pour se repérer dans l'espace et ce superpouvoir contribue à leurs mouvements grâcieux si particuliers. Mais leurs moustaches ne s'allongent pas en fonction de leur tour de taille, de sorte que ce mécanisme vital peut devenir inutile (ou pire, trompeur).
- Les animaux en surpoids ont tendance à bouger moins et à manger plus, créant ainsi cercle vicieux qui expose le chien ou le chat au risque d'obésité.
Se remettre en forme
- La plupart des chiens et des chats adultes ont besoin de deux repas par jour, mais le jeûne intermittent fait fureur chez les humains et il est normal (voire bénéfique) que votre animal saute un repas de temps en temps. Cette règle ne s'applique pas aux jeunes animaux en croissance, aux animaux en attendant des petits ou en allaitant, ni aux animaux âgés.
- Vérifiez l'étiquette ! Les aliments ultra-transformés sont mauvais pour l'homme et il en est de même pour l'animal. Investissez dans des aliments de qualité ou de la vraie viande, et assurez-vous que vous donnez la bonne quantité de nourriture à votre chien ou à votre chat. Si votre vétérinaire vous le conseille, il existe de nombreuses options hypocaloriques sur le marché.
- Donnez la priorité à l'exercice : veillez à ce que votre chien fasse de nombreuses promenades au grand air ou encouragez votre chat à jouer à l'intérieur et à l'extérieur.
- Fournissez toujours à votre animal de l'eau fraîche et propre en abondance, de jour comme de nuit.
- Prenez régulièrement rendez-vous chez le vétérinaire afin de vérifier les progrès de votre animal et de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.
- Proposez-lui des compléments alimentaires sains pour vous assurer qu'il reçoit suffisamment de nutriments, même si vous devez limiter son alimentation.
- Ne vous précipitez pas ! Si vous avez accidentellement suralimenté votre animal, réduisez les portions ou changez d'aliment progressivement et augmentez graduellement les niveaux d'activité (comme des promenades plus longues).
À ne pas oublier
- Certaines races sont plus susceptibles que d'autres de prendre du poids, et certains animaux sont plus intéressés par la nourriture que d'autres, en particulier en période de stress, comme lors d'un déménagement. Soyez vigilant et essayez de répondre aux besoins spécifiques de votre compagnon à quatre pattes.
- Si votre chat est obsédé par le placard à nourriture après le petit-déjeuner, trouvez un jouet pour le distraire ! Si votre chiot ne s'intéresse qu'aux friandises qui se trouvent dans votre poche, aidez-le à s'intéresser à un jouet qui couine ou à une balle de tennis !
- Trouvez d'autres façons de lui montrer votre affection. Bien que les friandises soient une solution instantanée, renforcez vos liens en lui accordant une attention particulière et en passant du temps à le toiletter, à jouer et à vous reposer avec lui.