Santé des articulations canines et temps froid | Votre chien a-t-il besoin d'une aide à la mobilité en hiver ?

Santé des articulations canines et temps froid | Votre chien a-t-il besoin d'une aide à la mobilité en hiver ?

À l'approche de l'hiver, vous remarquerez peut-être que votre chien est plus réticent à se lever et à s’y mettre. Le froid a-t-il un impact sur les articulations de votre chien ? Apprenez-en davantage sur la santé des articulations de votre chien en hiver.

By Antinol Team

L'hiver arrive ! Les températures commencent à baisser, et les gants et écharpes sortent des placards. Mais ce n’est pas seulement nous qui ressentons le froid : nos chiens aussi.

Ainsi, cet hiver, nous illuminons la santé des articulations et l’impact du froid sur nos compagnons canins.

 

Quel effet le temps hivernal peut-il avoir sur la mobilité de mon chien ?

De nombreux propriétaires d’animaux constatent qu’ils perdent un peu de leur capacité de se lever et s’y mettre pendant les mois d’hiver. La combinaison de matinées sombres et d’après-midi encore plus sombres, le froid et l’humidité de l’air nous rendent réticents à quitter la chaleur et le confort de nos maisons. Cela rend le suivi des promenades un peu plus difficile.

Pour beaucoup, la mobilité n’est pas une priorité absolue lorsque l’hiver s’installe.

Les humains et les chiens trouvent souvent le froid et les mois d’hiver difficiles en matière de santé et de mobilité des articulations.

Même si les experts ne sont pas encore parvenus à déterminer exactement pourquoi le temps froid et les mois d'hiver ont un tel impact, des études réalisées chez l'homme ont montré qu'il existe une corrélation entre la mobilité et la température, ainsi qu'avec l'humidité, la pression atmosphérique et la vitesse du vent.

Les effets des changements de température et d’humidité sont plus difficiles à étudier chez les chiens, mais étant donné les similitudes biologiques et physiologiques entre les humains et les chiens, des résultats similaires pourraient être déduits.

Ceci est soutenu à la fois par l'augmentation du nombre de visites chez le vétérinaire (axées sur la mobilité et la santé des articulations) et par l'augmentation des ventes de compléments articulaires pour chiens pendant l'hiver.

Bien que la science ne nous ait pas encore fourni de réponse solide quant aux raisons pour lesquelles l’hiver a un impact si négatif sur la mobilité, si vous remarquez que votre chien ralentit un peu cet hiver, il pourrait y avoir plusieurs raisons à considérer :

 

Pression de l'air

Lorsque la température baisse, la pression atmosphérique a tendance à augmenter. Cela peut provoquer une expansion des tissus corporels, notamment des muscles et des tendons. Cette expansion exerce une pression supplémentaire sur les joints, ce qui n’est pas le cas pendant les mois d’été.

Viscosité des joints

Les températures des articulations diminuent en réponse à des températures de l’air plus basses, de manière plus spectaculaire que dans d’autres zones du corps, ce qui entraîne des mouvements articulaires plus lents. On pense que les températures plus basses entraînent une augmentation de l’épaisseur du liquide articulaire qui agit comme une huile lubrifiante entre les os. Un liquide épaissi augmente l’effort requis pour déplacer les articulations et diminue la vitesse à laquelle elles peuvent se déplacer.

Sensibilité augmentée

Des études ont également montré qu'une pression atmosphérique barométrique élevée peut augmenter la sensibilité. De plus, la diminution du flux sanguin vers les extrémités (comme les pattes) peut être inconfortable. Imaginez ce que ressentent vos doigts sans gants, votre chien pourrait ressentir la même chose.

Activité en baisse

Lorsqu’il fait froid, nous ne sortons pas aussi souvent ni aussi longtemps pour nos exercices quotidiens. Moins de promenades, moins de temps dehors. Au lieu de cela, nous sommes confrontés à la pluie, aux bottes boueuses et aux empreintes de pattes partout dans la maison. Et avec les heures de clarté plus courtes, il n'est pas surprenant que nos chiens fassent moins d'exercice. Même en hiver, il est important de faire bouger votre chien, car cela favorise la santé et la mobilité de ses articulations à long terme.

Humeur et stress

Les humains se sentent souvent plus stressés ou sont de mauvaise humeur pendant les mois d’hiver, ce qui a un impact sur notre bien-être général. Il en va de même pour nos amis à quatre pattes. L'hiver peut être une période plus stressante pour votre chien. Ils sortent moins, socialisent moins et voient moins de soleil. Ils capteront également votre humeur, donc si vous avez des difficultés pendant les mois d’hiver, votre chien pourrait également le ressentir. 

Soyez confortable

Bien que nous ne puissions pas dire avec certitude pourquoi l’hiver peut avoir un impact sur la mobilité de notre animal (ou sur la nôtre), nous connaissons maintenant certaines des raisons potentielles et pouvons peut-être ajuster notre mode de vie en conséquence. Rester actif, réduire le stress et veiller à ce que nos chiens disposent d'un endroit chaud et confortable pour se blottir et se réchauffer ne sont que quelques-unes des façons dont nous pouvons les soutenir cet hiver.

 

Il n’y a pas que la mobilité ! L’hiver peut aussi avoir des conséquences néfastes sur la peau de votre chien. Apprenez ici comment favoriser une peau saine et un pelage brillant cet hiver.