Repérez les signes de problèmes de mobilité chez votre animal de compagnie

Repérez les signes de problèmes de mobilité chez votre animal de compagnie

By Antinol Team

Les problèmes de mobilité peuvent se développer lentement et les symptômes peuvent être légers au début. Il est souvent difficile de repérer les signes que votre animal est en difficulté, mais détecter les problèmes tôt aidera à ralentir le processus et à améliorer la qualité de vie de votre animal.

Les 6 signes de problèmes de mobilité

  1. S'élever, courir, sauter

    Avoir du mal à se lever du repos ou avoir l'air raide après une longue sieste peut indiquer des problèmes articulaires chez votre animal. Particulièrement au niveau de la hanche et du coude. Votre chat avait-il un endroit de sieste préféré dans sa jeunesse ? Les chats adorent les endroits en hauteur, mais vous remarquerez peut-être qu'ils utilisent maintenant une chaise pour sauter ou descendre lentement avant de sauter. Ils peuvent même choisir un nouvel endroit. Ce sont des signes que le saut cause de l'inconfort et que votre animal a besoin d'aide.

  2. Paresse &amp ; Inactivité

    Il peut sembler que votre animal de compagnie est paresseux en vieillissant, mais s'il a du mal à suivre ses promenades ou à éviter d'aller au jardin, il est temps de penser à soutenir sa mobilité. Les chats dorment normalement environ 15 heures par jour, mais si cela augmente, ils peuvent cacher qu'ils ont du mal à se déplacer. Les chiens et les chats de tous âges doivent avoir envie de jouer. S'ils ont perdu leur élan, c'est à vous de les aider à retrouver le chiot ou le chaton qui sommeille en eux.

  3. Boiterie

    Cela peut sembler évident, mais les signes de boiterie peuvent être subtils, surtout si l'inconfort se situe des deux côtés du corps de votre animal. Remarquez si votre animal privilégie une patte plutôt que l'autre. Hochent-ils la tête en marchant ? Cela pourrait signaler un problème dans leurs pattes avant. Se reposer un membre plus que l'autre en position debout, ou s'asseoir sur le côté plutôt que droit, peut également indiquer un problème.

  4. Escaliers

    Les escaliers sont un excellent test de la mobilité de votre animal. En tant que jeune, votre animal de compagnie monterait les escaliers. Regardez attentivement, comment se déplacent-ils maintenant ? Sont-ils lents, hésitants ou maladroits ? En descendant, est-ce qu'ils courbent le dos ou privilégient une jambe plutôt que l'autre ? Être conscient de la façon dont votre animal monte et descend les escaliers est un excellent moyen de garder un œil sur sa mobilité à long terme.

  5. Prendre soin de soi

    Avec des articulations raides, les tâches d'auto-soins peuvent être difficiles. Le toilettage de ces endroits difficiles à atteindre est inconfortable et ils peuvent commencer à avoir l'air désordonnés. Mais si votre animal toilette une articulation plus que d'autres, cela pourrait indiquer un problème à cet endroit. Les chats peuvent trouver que s'accroupir dans le bac à litière devient un défi, et ils ont des accidents ou vont dans des endroits inhabituels. Votre chien peut avoir du mal à s'accroupir ou à lever la patte. Les problèmes de toilette peuvent également entraîner des problèmes des voies urinaires, donc si vous remarquez ces signes, veuillez faire examiner votre animal de compagnie par votre vétérinaire.

  6. Sautes d'humeur

    Personne ne veut être tiré quand il se sent mal à l'aise. Si votre animal est inhabituellement grincheux ou devient agressif lorsqu'il est caressé, il se peut qu'il vous dise qu'il a du mal. Sont-ils plus vocaux ou évitent-ils leurs câlins habituels ? Tout changement de comportement peut indiquer que votre animal est mal à l'aise et a besoin de votre aide.

Reconnaître les problèmes de mobilité dès le début vous permet de soutenir la santé articulaire de votre animal et d'améliorer sa qualité de vie.