Comment faire le bon choix et ce qu’il y a de mieux pour votre animal.
En ce qui concerne les compléments alimentaries pour la mobilité des chiens ou des chats, faire le bon choix pour votre animal de compagnie est souvent plus facile à dire qu’à faire. Avec autant de nouveaux compléments alimentaries disponibles, le processus pour déterminer ce qui est le mieux pour votre chien ou votre chat peut être déroutant.
C’est pourquoi nous avons demandé à notre infirmière vétérinaire agréée, Chloé, de vous aider à éliminer les conjectures liées à la supplémentation pour la mobilité des animaux de compagnie, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée pour favoriser la santé et le bien-être de votre chien ou de votre chat.
Lisez davantage pour en savoir plus :
- Quels sont les compléments alimentaries essentiels pour la santé des chiens et des chats ?
- Quelle différence y a-t-il entre une vitamine et un complément alimentarie ?
- Quels sont les meilleurs compléments alimentaries pour la longévité canine et féline ?
MON ANIMAL DE COMPAGNIE A-T-IL VRAIMENT BESOIN D’UN SUPPLÉMENT ?
Lorsque vous envisagez une supplémentation, les deux premières questions que vous devez vous poser sont les suivantes :
- Quels sont les objectifs de santé pour mon animal ?
- Que dois-je attendre de mon animal ?
Les réponses aux deux questions ci-dessus devraient vous aider à décider si votre animal de compagnie a besoin d’un compléments alimentaries et s’il est prêt à le prendre. Par exemple, de manière superficielle vous pouvez considérer qu’un chien qui participe à des compétitions d’agilité a plus besoin d’un soutien à la mobilité qu’un jeune chat de maison. Mais si le jeune chat de maison est d’une race sujette à des problèmes de mobilité, il pourrait tout aussi bien en avoir besoin.
En tant que propriétaires d’animaux responsables, nous devons évaluer chaque animal en fonction de ses besoins (actuels et futurs) et des circonstances particulières. Une fois que vous avez identifié les besoins de votre animal (besoin de soutien à la mobilité, de la peau et du pelage, etc.), il est très important d’examiner les ingrédients du complément alimentarie que vous envisagez, car ils ne sont pas tous fabriqués de la même façon. En fonction de l’objectif du complément alimentarie, il est essentiel de comprendre l’efficacité de la formulation pour atteindre l’objectif voulu. Par exemple, vous n’achèteriez pas un produit qui prétend améliorer la santé de la peau et du pelage s’il ne contenait pas les ingrédients pour y parvenir physiquement.
Les formes de supplémentation les plus courantes sont axées sur :
- La santé articulaire
- L’amélioration de la mobilité
- La santé intestinale
- L’atténuation de l’anxiété
- L’amélioration de la santé cognitive
- Le renforcement du système immunitaire
- L’amélioration de la peau et du pelage
Certaines peuvent même cibler plusieurs de ces domaines.
LES VITAMINES POUR ANIMAUX DE COMPAGNIE SONT-ELLES LES MÊMES QUE LES COMPLÉMENTS ALIMENTARIES MPOUR ANIMAUX DE COMPAGNIE ?
Bien qu’il existe des croisements entre les compléments alimentaries et les vitamines, ils sont largement différents. Les vitamines sont des composés organiques nécessaires au maintien de la vie. Même si les vitamines ont pour but d’améliorer des domaines spécifiques de la santé (par exemple, la vitamine A agit pour améliorer la santé de la rétine), elles sont essentielles.
Les chats et les chiens ont chacun des besoins nutritionnels spécifiques, et dans la plupart des aliments transformés, le fabricant aura utilisé un mélange synthétique de vitamines et de minéraux pour s’assurer que ces exigences minimales sont respectées. Pour ceux qui mangent des aliments faits maison et des aliments frais, il existe des mélanges de vitamines et de minéraux à base d’aliments complets pour combler leurs lacunes nutritionnelles.
Ceux-ci visent à obtenir le même résultat que les mélanges synthétiques, sauf qu’ils sont fabriqués à partir de vrais aliments complets. Enfin, les compléments alimentaries sont conçus pour apporter un soutien supplémentaire à l’alimentation de votre animal de compagnie. Ils améliorent l’alimentation mais ne doivent pas être confondus avec les vitamines et les minéraux essentiels qu’un animal de compagnie devrait ingérer tous les jours par le biais de l’alimentation.
SUPPLÉMENTATION PROACTIVE OU RÉACTIVE ?
Toutes les compléments alimentaries ne sont pas conçus pour agir de la même manière. Beaucoup de compléments alimentaries visent à travailler de manière proactive, au lieu d’être réactifs. La supplémentation proactive est conçue pour anticiper les besoins et les défis avant qu’ils ne se produisent, et fournir des moyens d’éviter ou de surmonter les défis en amont.
La supplémentation réactive a tendance à se produire une fois qu’un problème de santé s’est produit et qu’elle est administrée pour réduire les symptômes.
COMPLÉMENTS ALIMENTARIES POUR LA MOBILITÉ : QUE DOIS-JE RECHERCHER RÉELLEMENT ?!
De nos jours, il existe une vaste gamme de compléments alimentaries pour la mobilité des animaux de compagnie, la plupart avec différents mélanges et formulations d’ingrédients. Dans les essais cliniques de mobilité, les acides gras oméga-3 fournissent systématiquement les meilleurs résultats. Cependant, malgré cela, nous comprenons que de nombreux propriétaires souhaitent également administrer une gamme d’ingrédients tels que la glucosamine, la chondroïtine, le curcuma ou le boswellia en plus des compléments alimentaries d’oméga-3.
En tant que propriétaire, comment pouvez-vous donc prendre une décision éclairée sur le compléments alimentaries à choisir pour la mobilité ?
En 2016, le Dr Stephen Fox, ancien président de la Veterinary Orthopaedic Society, a conçu un système permettant aux propriétaires d’évaluer objectivement la qualité d’un compléments alimentaries :
A - Le nom de l’entreprise : il doit s’agir d’une entreprise que vous reconnaissez ;
C - L’expérience clinique : les entreprises qui investissent dans des essais cliniques et qui publient des données pour des revues respectées et les rendent facilement disponibles ;
C - Le contenu : tous les ingrédients doivent être clairement indiqués sur l’étiquette ;
L - Les allégations de l’étiquette : si elles semblent trop belles pour être vraies, elles le sont probablement. La référence à des essais cliniques vaut mieux que de simples témoignages ;
A - Administration : la dose recommandée doit être précise et facile à calculer ;
I : Un numéro d’identification du lot : afin d’indiquer qu’une certaine forme de suivi est possible pour tester la qualité du produit ;
M - Informations sur le fabricant : idéalement un lien vers leur site Internet.
Si vous souhaitez voir comment certains des compléments alimentaries pour la mobilité les plus populaires au Royaume-Uni se classent par rapport à ces facteurs, The Canine Fitness Centre a écrit un article de blog incroyable qui évalue certains des produits disponibles.
FABRICATION ET DURABILITÉ
Un autre facteur à prendre en compte lors de l’achat d’un complément alimentarie pour la mobilité est la façon dont il a été fabriqué. Certains processus de fabrication peuvent détruire les acides gras essentiels, et l’exposition à l’air et à l’oxygène au fil du temps peut réduire leur pouvoir. Il n’est pas toujours vrai que le complément alimentarie soit à son potentiel maximum lorsque vous l’avez en main.
Leur pouvoir peut également varier de la première à la dernière capsule. Dans une étude menée en 2019, seulement 43 % des propriétaires avaient connaissance du processus d’oxydation des compléments alimentaries de leur animal de compagnie. Pourtant, ce simple facteur peut faire la différence entre un supplément qui fonctionne de manière cohérente ou non.
L’autre facteur TRÈS important à prendre en compte lors du choix d’un complément alimentarie d’origine marine est la durabilité. Beaucoup contiennent des moules à lèvres vertes, qui devraient idéalement être élevées pour ne pas endommager les écosystèmes aquatiques naturels. Les compléments alimentaries à base de krill devrait être respectueux des baleines et des pingouins, car il s’agit d’une source importante de nourriture pour ces espèces.
CONCLUSIONS
Pour choisir un complément alimentarie pour votre chat ou votre chien, demandez-vous quel type d’approche vous souhaitez adopter concernant la longévité de votre animal de compagnie : réactive ou proactive ? Il est toujours préférable de faire vos recherches, de consulter votre équipe vétérinaire et de vous assurer que vous privilégiez la qualité plutôt que la quantité. Si vous avez besoin d’un peu plus d’aide pour choisir un complément alimentarie pour la mobilité, contactez l’un des membres de notre équipe à l’adresse hello-fr@antinol.eu
* Dr Stephen Fox - « Multimodal Management of Osteoarthritis » 2016