Trop froid pour les promenades ? 5 façons de faire faire de l'exercice à votre chien en hiver

Trop froid pour les promenades ? 5 façons de faire faire de l'exercice à votre chien en hiver

Les chiens ont un manteau de fourrure, soit, mais quand fait-il trop froid pour les promener, et que pouvez-vous faire d'autre pour les garder en forme et en bonne santé pendant les froids mois d'hiver ?

By Antinol Team

Les nuits sont longues et les soirées sont froides et sombres. Inévitablement, les mois d'hiver signifient que nous faisons tous moins d'exercice. Se traîner dehors dans le froid glacial n'est tout simplement pas aussi attrayant qu'une chaude matinée d'été.

Tout comme pour nous, cette diminution de l'exercice quotidien en hiver a également un impact sur nos chiens, tant sur le plan mental que physique. Si les promenades sont moins nombreuses ou plus courtes, l'ennui peut avoir des répercussions sur leur santé mentale, et vous remarquerez peut-être qu'ils aboient davantage ou qu'ils adoptent un comportement destructeur. La prise de poids en hiver est également un problème, c'est pourquoi le fait de garder vos chiens aussi actifs que possible, malgré les intempéries, les aidera à rester en forme et en bonne santé, prêts pour un été bien rempli.

À quelle température fait-il trop froid pour promener mon chien ?

En règle générale, toute température en dessous de -6 °C est trop froide pour la plupart des chiens pour autre chose qu'une courte promenade, mais ce n'est pas aussi simple que cela. Chaque chien est différent, et lorsque vous décidez de sortir votre chien en hiver, tenez compte de sa race, de sa taille, de son pelage et de son âge.

  • Certaines races, comme le Malamute d'Alaska, sont adaptées aux températures froides, et de nombreux rapports indiquent qu'ils sont beaucoup plus heureux dehors dans la neige. Mais d'autres chiens, comme les Boxers et les Chihuahuas, ne sont pas adaptés au froid et auront du mal même à des températures bien plus élevées que  -6  °C.
  • Les chiots minuscules et les autres races de petite taille ressentiront le froid beaucoup plus rapidement. Par temps très froid, envisagez d'aménager un espace intérieur pour les chiots afin qu'ils n'aient pas à s'aventurer dans le froid pour faire leurs besoins.
  • Votre chien a-t-il un pelage épais ? Les races à double pelage, telles que les Golden Retrievers ou les Huskies, sont beaucoup mieux isolées du monde extérieur. Les chiens à poil fin tels que les lévriers ou les whippets auront avantage à porter un manteau. (Ils ont aussi l'air mignons !)
  • Les chiens âgés auront plus de difficultés à maintenir leur chaleur corporelle que les chiens plus jeunes (bien que les très jeunes chiots devraient également être protégés du froid). Gardez à l'esprit que si votre chien souffre de raideurs articulaires, le froid peut aggraver son état et il pourrait avoir besoin de plus de soutien à la mobilité pendant l'hiver. 

 

5 façons de garder votre chien en forme en hiver

S'il fait trop froid pour sortir faire une longue promenade, voici quelques activités d'intérieur pour occuper le corps et l'esprit de votre chien.

1. Lancer en intérieur

Combien de fois votre chien laisse-t-il tomber sa balle sur vos genoux ? Foncez. Faites en sorte que votre chien soit excité et enthousiaste pour une partie de lancer en intérieur. Cela les fera bouger, et toute cette attention de votre part est une excellent stimulation mentale. Attention toutefois aux surfaces glissantes. Privilégiez les moquettes aux sols durs, pour éviter les blessures.

2. Travail du nez

Faites travailler le nez de votre chien. Cachez leurs jouets ou leur friandise préférée dans la maison et envoyez-les les chercher. Si vous n'avez jamais joué à des jeux d'odorat auparavant, commencez progressivement en leur apprenant à trouver leur friandise cachée dans vos mains ou sous une petite tasse facile à renverser. Au fur et à mesure qu'ils comprennent la théorie, vous pouvez progressivement rendre le jeu plus compliqué.

3. Organisez des rendez-vous de jeu

Il n'y a rien de mieux que d'inviter des amis à passer du temps ensemble, et votre chien ressent la même chose. Invitez leurs copains chiots et organisez un rendez-vous de jeu à l'intérieur, bien au chaud. Cela les gardera mentalement stimulés… et probablement physiquement aussi, puisqu'ils se promèneront ensemble dans la maison.

4. Inscrivez-les à un sport canin

Avez-vous déjà essayé l'agilité, le flyball ou le dock diving ? Souvent, les cours et les groupes de formation locaux utiliseront un lieu intérieur. Ils sont construit à cet effet, ou utilisent souvent des salles communautaires ou des installations équestres. En hiver, il est probable que ces activités se déroulent à l'intérieur ou dans des lieux couverts. À l'abri des dangers de la neige.

5. Créez un parcours d'agilité en intérieur

L'agilité est fabuleuse pour la santé physique et mentale de votre chien. Vous pouvez construire des obstacles dans votre salon : de petits sauts, des tunnels et des poteaux alignés à traverser en zigzag. 

 

Profitez des journées plus chaudes – Prenez l'air

Tant que les températures ne sont pas trop froides pour votre chien, veillez à sortir le plus possible en hiver. La stimulation que procure une bonne promenade quotidienne est incomparable pour votre chien, mais surveillez la façon dont il supporte le temps. Leurs oreilles et leurs pattes sont-elles toujours chaudes ? Les extrémités froides sont le signe d'une baisse de la température corporelle. Envisagez un manteau chaud et imperméable, et faites des promenades plus courtes mais peut-être plus fréquentes.

Rien de tel que de sortir par une fraîche matinée d'hiver avec son chien ! À vous de jouer !