Blog article image

Qu'est-ce que la thérapie de réadaptation vétérinaire et comment peut-elle aider mon animal de compagnie ?

Did you know your pets can also receive physiotherapy and rehabilitation therapy in the care of specialist animal rehabilitation therapists? Find out more, here

By Antinol Team

Avez-vous déjà été référé à un physiothérapeute après une blessure ou une opération ? Saviez-vous que vos animaux de compagnie peuvent également recevoir des soins de physiothérapie et de rééducation sous la garde de thérapeutes spécialisés en rééducation animale ? Mais que peut faire la thérapie de réadaptation vétérinaire pour votre animal de compagnie, et quand pourrait-il en avoir besoin ?

Qu'est-ce que la thérapie de réadaptation vétérinaire ?

La physiothérapie vétérinaire ou la thérapie de réadaptation utilise une gamme de techniques non invasives pour améliorer la mobilité de votre animal, diminuer la douleur associée au mouvement et améliorer sa qualité de vie.

Les thérapies sont pratiques et basées sur des exercices, utilisant une grande variété d'outils et de techniques pour soutenir le rétablissement de votre animal.

Mon animal a-t-il besoin de voir un physiothérapeute ?

Les animaux de compagnie peuvent consulter un physiothérapeute vétérinaire en raison d'une blessure, après une intervention chirurgicale ou parce qu'ils éprouvent des problèmes de performance ou de comportement. Les chiens et les chevaux sont les animaux de compagnie les plus couramment traités, mais les chats et autres animaux sont également souvent vus dans les cliniques.

Que se passera-t-il lors du rendez-vous de réadaptation de mon animal ?

Votre spécialiste en réadaptation vétérinaire discutera de l'état de votre animal lors de votre premier rendez-vous, après avoir déjà contacté votre vétérinaire pour comprendre ses antécédents médicaux.

Ils procéderont à un examen pratique approfondi de votre animal de compagnie, en examinant comment il se déplace et l'amplitude des mouvements de ses membres. Ils évalueront leur démarche, leur état général et leur vie à la maison - comme la quantité d'exercice qu'ils font, leur utilisation des escaliers et leur alimentation.

Chaque thérapeute est différent, mais vous devez vous attendre à ce qu'il travaille avec vous pour élaborer un plan d'action pour votre animal de compagnie. Ils peuvent entreprendre un traitement pratique, faire faire de l'exercice à votre animal et discuter d'un soutien nutritionnel.

Entre les rendez-vous, vous et votre animal aurez des exercices et des activités à faire ensemble, et ils pourraient recommander un supplément conjoint. Ne soyez pas offensé s'ils suggèrent que votre chien ou votre chat doit suivre un régime. Perdre quelques centimètres autour de la taille fait des merveilles pour la mobilité des animaux en surpoids, et maintenir un poids santé est vital pour la santé et le bien-être à long terme de votre animal.

Quels outils et techniques les physiothérapeutes vétérinaires utilisent-ils ?

Selon l'état de votre animal, votre physiothérapeute utilisera une variété de techniques et d'outils pour aider à redonner du ressort à votre animal.

Techniques de massage et de manipulation

  • Les techniques pratiques comprennent des massages des tissus profonds, des étirements et des exercices d'amplitude de mouvements passifs sans mise en charge.

Tapis roulants et hydrothérapie

  • Les tapis roulants peuvent être terrestres ou spécialisés pour être remplis d'eau. Votre animal de compagnie peut faire de l'exercice dans un environnement sûr, avec un soutien accru si nécessaire - en contrôlant à la fois la vitesse et l'inclinaison du tapis roulant. Certaines cliniques disposent même de piscines d'hydrothérapie spécialisées.

Obstacles

  • Aussi connu sous le nom de thérapie de l'équilibre ; votre physio vétérinaire utilisera des planches oscillantes, des balles d'équilibre et des parcours d'obstacles pour engager et développer les muscles de votre animal de manière plus ciblée - en augmentant l'amplitude des mouvements et en développant la proprioception (savoir où se trouvent ses membres). Ceci, combiné avec des techniques de manipulation, sont les formes de thérapie les plus largement utilisées.

Échographie thérapeutique

  • Particulièrement efficace pour réduire l'inflammation et l'enflure, l'échographie thérapeutique diffère de l'échographie diagnostique que vous connaissez peut-être grâce aux scanners de grossesse. Les ultrasons thérapeutiques chauffent en douceur les tissus corporels, améliorant la circulation sanguine et permettant aux muscles, tendons et ligaments de s'étirer.

Thérapie au laser

  • La thérapie au laser froid utilise un rayonnement infrarouge dirigé vers les tissus mous de votre animal pour accélérer le processus de guérison du corps. Il est souvent utilisé en cas d'arthrose.

Soutien nutritionnel

  • Le contrôle du poids joue un rôle essentiel dans la récupération. Une nutrition de haute qualité aide à développer les muscles et la perte de poids réduit la pression sur le système musculo-squelettique tout en améliorant la santé globale de votre animal.
  • Votre thérapeute en réadaptation vétérinaire peut également recommander des suppléments articulaires ou des nutraceutiques, en particulier si votre animal souffre d'arthrite. Ceux-ci soutiennent la santé des articulations de votre animal de l'intérieur et constituent une pièce essentielle du puzzle des techniques utilisées pour maintenir la mobilité à long terme de votre animal.

Thérapie par la chaleur et le froid

  • La thérapie par le froid est souvent utilisée dans les 72 premières heures suivant une blessure pour réduire l'inflammation. Plus tard, la thermothérapie peut augmenter le flux sanguin vers les zones touchées, encourager la guérison naturelle et soulager la douleur. Il est particulièrement utile dans les affections de longue durée telles que l'arthrite.

Combien de temps dure la réadaptation physique ?

  • Chaque session durera entre 30 minutes et quelques heures. La physiothérapie n'est pas une solution miracle. Vous devez vous attendre à voir votre thérapeute pour plusieurs séances au cours de quelques jours, semaines ou mois.

Que se passe-t-il ensuite ?

Espérons qu'avec un traitement, les bons exercices et un soutien nutritionnel, votre animal retrouvera son ancien moi. Heureux, actif et dans tout!

Dans certains cas, votre thérapeute vous recommandera des traitements, des exercices ou des suppléments à long terme que vous pourrez continuer tout au long de la vie de votre animal - en le soutenant jusqu'à un âge avancé.

Trouvez un physiothérapeute vétérinaire

Parlez à votre vétérinaire pour être référé directement à une clinique spécialisée. Ou trouvez un physiothérapeute vétérinaire ici.

Nous avons rendu visite au Dr Lowri Davies à la Smart Clinic - Clinique de référence vétérinaire spécialisée pour voir comment elle utilise des suppléments pour soutenir ses techniques de réadaptation. Rencontrez le Dr Lowri ici.