Blog article image

Rendre votre clinique vétérinaire conviviale pour l'arthrose : avec le Dr Nat Scroggie

Il est essentiel pour leur bien-être que les animaux souffrant d'arthrose se sentent en sécurité et à l'aise dans votre clinique. Le Dr Nat Scroggie partage ses idées pour faire de votre clinique un lieu convivial pour l'arthrose.

By Antinol Team

Une visite chez le médecin, le dentiste ou à l'hôpital vous met souvent à bout de nerfs. Mais si l'expérience est rendue plus confortable pour nous, si nous nous sentons pris en charge et importants, nos angoisses sont apaisées et la visite devient immédiatement moins stressante.

C'est exactement la même chose dans votre clinique vétérinaire, tant pour vos clients que pour leurs animaux de compagnie.

Ainsi, lorsqu'un chien âgé arrive, glissant sur le sol et luttant pour se mettre à l'aise, l'inquiétude et l'anxiété ressenties par l'animal et son propriétaire sont accrues.

Faire en sorte que votre clinique soit adaptée à l'arthrose pourrait être l'un des changements les plus efficaces que vous ferez pour créer un centre de bonheur pour les animaux et leurs maîtres, dans votre clinique.

Le Dr Nat Scroggie, BSc (Hons) BVM BVS (Hons) MRCVS, possède une vaste expérience clinique des soins aux petits animaux et des soins d'urgence, en particulier des soins aux patients hospitalisés et de la médecine gériatrique.

Elle partage ses idées pour renforcer le confort et la confiance de vos animaux atteints d'arthrose lors de leur visite dans votre cabinet.

"L'arthrose est une maladie que nous voyons tous les jours en cabinet, en particulier chez les animaux âgés. Voici quelques moyens simples que l'ensemble de l'équipe peut adapter votre pratique pour les chiens atteints d'arthrose afin de rendre ces visites aussi confortables et sans stress que possible."

Dans la salle d'attente

Bien que notre objectif soit de réduire au maximum les temps d'attente, nous savons tous que ce n'est pas toujours le cas ! Disposer d'un stock de tapis ou de lits vétérinaires épais à la réception pour que les chiens âgés puissent s'y allonger peut contribuer à leur confort pendant qu'ils attendent. Cela permet à leurs propriétaires de savoir que vous pensez à leur bien-être avant même de commencer la consultation.

Dans la salle de consultation

Pour les chiens de petite et moyenne taille, une table de consultation qui peut être abaissée jusqu'au niveau du sol réduira la distance à parcourir pour les soulever - et vous épargnera le dos.

Pour les chiens plus grands qui doivent être examinés au sol, un tapis antidérapant (les tapis de yoga conviennent parfaitement) peut les aider à se sentir soutenus et à éviter que leurs pattes ne glissent. C'est aussi particulièrement utile pour toutes les procédures, comme les prélèvements sanguins et les coupes d'ongles, où ils doivent s'asseoir.

N'oubliez jamais de faire attention aux articulations raides ou douloureuses lorsque vous étirez leurs jambes pour ces examens.

À l'hôpital

L'exercice doux et régulier est la pierre angulaire d'une gestion efficace chez les patients souffrant d'arthrose. Il n'est donc pas surprenant que de nombreux signes d'arthrose s'aggravent chez les patients hospitalisés, car ils sont souvent confinés dans des chenils pendant de longues périodes.

Dans la mesure du possible, choisissez un grand chenil à accès direct, avec de l'espace pour qu'ils puissent se déplacer, et dans lequel il est facile d'entrer et de sortir. Les matelas en mousse à mémoire de forme dotés d'une housse imperméable sont idéaux pour offrir un rembourrage abondant, les garder au chaud et s'assurer qu'ils ne sont pas trop glissants.

Lorsque cela est cliniquement approprié, une promenade régulière aidera à réduire la raideur. Il va sans dire qu'une manipulation douce est encore plus importante chez les patients atteints d'arthrose, en particulier sous sédation ou anesthésie, car il est facile de dépasser leur amplitude de mouvement confortable. Ils peuvent nécessiter des niveaux d'analgésie supplémentaires par rapport aux animaux qui ne présentent pas de problèmes musculo-squelettiques préexistants.

Le Dr Nat Scroggie a obtenu son diplôme de la Nottingham Vet School en 2016. Elle est une vétérinaire expérimentée dans le domaine des petits animaux, avec un intérêt particulier pour les soins gériatriques chez les chiens et les chats. Elle vit à Nottingham avec son partenaire Tom, et leur vieux chien doré très apprécié, Milly - un labrador croisé collie de 13 ans.

Histoires liées