5 façons de rendre votre maison adaptée aux chiens âgés

5 façons de rendre votre maison adaptée aux chiens âgés

À mesure que votre chien entre dans la vieillesse, il peut avoir des difficultés avec sa mobilité. Découvrez 5 façons d'adapter votre maison et d'aider votre chien à vivre sa meilleure vie de senior.

Par Antinol Team

Il est facile d'oublier l'âge de votre chien. Ils sont un membre de la famille - peut-être qu'ils sont avec vous depuis toujours, mais vous n’en avez pas l’impression. 

Ils courent toujours après leur balle, aboient à la sonnette et rebondissent sur place à l'heure du dîner. 

Mais avez-vous remarqué qu’ils ralentissent ? Peut-être qu'ils sont un peu raides après leur promenade, ou qu'ils refusent de monter dans la voiture. 

Il est temps d'envisager de soutenir votre ami à quatre pattes dans leur vieillesse. Consultez nos meilleurs conseils pour que votre maison soit adaptée aux chiens âgés. 

Quel âge a mon chien en années humaines ? 

Mais d’abord, quel âge est considéré comme « vieux » ? Comparons votre chien aux humains. Traditionnellement, on calculait cela en multipliant l'âge réel de votre chien par 7, mais maintenant que l’on comprend un peu mieux le vieillissement, c'est plus compliqué. 

Le moyen le plus simple de vérifier l’âge humain de votre chien est d’utiliser une calculatrice.

Alors quel âge ont-ils ? Bella, la chienne de bureau de Vetz Petz, a 71 ans, avec Rosie non loin derrière à 69 ans. 

 

Signes que votre chien a besoin d'une aide à la mobilité 

Chaque chien est différent lorsqu'il s'agit de montrer des signes indiquant qu'il a besoin d'un soutien supplémentaire – ils sont très intelligents pour cacher leurs problèmes, mais voici quelques éléments à surveiller : 

  • Luttant pour se relever du repos
  • Privilégier une jambe plutôt qu'une autre
  • Hochant la tête en marchant
  • Perdre leur aire de repos et de repos
  • Réticence à monter les escaliers, à sauter dans la voiture ou sur le canapé
  • Trop d'entretien de certaines zones, ou à l'inverse, ne pas se tenir propre
  • Sautes d'humeur : être réactif ou grincheux

Comment aider votre chien senior dans sa mobilité 

Il existe de nombreuses choses simples que vous pouvez faire pour soutenir votre chien âgé et l’aider à se sentir plus à l’aise à la maison. 

Faites des promenades plus courtes avec votre chien 

Même à mesure que votre chien vieillit, il aura toujours besoin de sortir. En fait, à moins que votre vétérinaire ne recommande un repos complet, garder votre chien mobile est excellent pour sa santé et sa mobilité. Mais pensez à réduire la durée ou l’intensité des promenades avec votre chien, ne faites pas de longues promenades le week-end par rapport à la semaine et perdez ce lanceur de balle! 

Consultez un professionnel de la réadaptation vétérinaire 

La physiothérapie peut améliorer la mobilité de votre chien. Un spécialiste de la réadaptation vétérinaire peut proposer une variété de traitements, des massages ou donner à votre chien des étirements et des exercices à faire à la maison qui pourraient améliorer son amplitude de mouvement et l'aider à rester à l'aise. 

Si vous n'êtes pas sûr de ce qui se passera lors d'un rendez-vous de réadaptation, découvrez à quoi vous attendre ici. 

Compléments articulaires pour chiens 

Un complément articulaire soutiendra la santé des articulations de votre chien de l'intérieur. Assurez-vous de choisir un supplément cliniquement prouvé et sans danger pour une utilisation à long terme.

 

5 façons simples d'adapter votre maison + de soutenir la santé des articulations de votre chien senior 

Vous avez sans doute déjà parlé à votre vétérinaire et avez un plan d’action pour soutenir votre chien, mais il y a aussi des choses que vous pouvez faire chez vous pour faciliter la vie de votre compagnon à quatre pattes. 

1. Couvrir les sols glissants

Les sols stratifiés, en vinyle ou en carrelage sont jolis et sont très faciles à nettoyer les empreintes de pattes boueuses ou à balayer la fourrure des hangars, mais ils rendent la vie difficile à nos chiens plus âgés. Un sol glissant crée des risques de blessures et peut être pénible pour les chiens qui ont du mal à trouver leur équilibre. 

Posez des tapis ou des tapis de yoga dans les zones avec lesquelles votre chien a le plus de difficultés. Vous pouvez également essayer des chaussettes antidérapantes pour augmenter leur adhérence, ou de la cire pour pattes que vous appliquez sur leurs coussinets. 

Garder la fourrure coupée entre leurs orteils et leurs griffes coupées, ce qui augmentera également leur adhérence. 

2. Évitez les escaliers

Monter et descendre les escaliers met beaucoup de pression sur les articulations de votre chien. Ajoutez une barrière pour bébé en bas pour les empêcher de se faufiler dans les chambres. 

Si votre chien dort à l'étage, vous pouvez l'aider à monter les escaliers en le portant soigneusement ou en investissant dans une rampe antidérapante spécialisée. 

3. Dîner avec vue

Un moyen simple de soulager la pression sur les articulations de votre chien consiste à utiliser une gamelle surélevée pour chien. Il existe de nombreux modèles parmi lesquels choisir. Vous pouvez même surélever leur bol d’eau. Le changement de posture est particulièrement utile pour les chiens qui ont besoin de soulager leur cou, leur dos et leurs pattes avant. 

4. Voyage VIP

Si votre chien hésite à monter dans la voiture, prenez une rampe de voiture et laissez-le voyager avec style. Ils sont légers et s'adaptent à votre voiture, offrant une surface antidérapante sans nécessité de sauts avec secousses articulaires vers le haut ou vers le bas. 

5. Un endroit confortable pour faire une sieste

Gardez votre chien âgé à l'aise avec un lit de soutien. Il existe de nombreuses options orthopédiques et en mousse à mémoire de forme qui soulagent le corps endoloris de votre chien. Recherchez-en un qui est isolé du sol froid ou légèrement surélevé pour faciliter la montée et la descente. 

 

Nous espérons que ces conseils aideront votre chien âgé à se sentir plus à l’aise à la maison. Nous aimerions savoir lesquels conviennent le mieux à votre chien. 

Histoires liées