Votre chat semble tout à fait serein, allongé, se prélassant au soleil. Tous les chats adorent se prélasser au soleil, mais avec les températures estivales qui grimpent, quelle température est trop élevée pour les chats et comment pouvez-vous les garder au frais ?
Quelle température est trop chaude pour les chats ?
Au Royaume-Uni, nous nous accommodons mal aux conditions météorologiques extrêmes, mais avec la hausse des températures, les étés sont de plus en plus chauds.
Votre compagnon à fourrure sera satisfait si la température extérieure varie entre 5 ℃ et 30 ℃. Dès que la température atteint 35 ℃ et plus, il pourrait éprouver des difficultés. S'il ne peut pas contrôler sa chaleur corporelle, il risque l'hyperthermie ou l'insolation. Bien qu'il adore se prélasser au soleil, il peut rapidement se réchauffer de plusieurs degrés par rapport à la température de l'air lorsqu'il absorbe les rayons du soleil. Il est donc essentiel de veiller à ce que votre chat reste au frais pendant la chaleur estivale.
Quelle température ambiante est trop chaude pour les chats ?
En été, la maison est difficile à garder fraîche, surtout si vous n'avez pas de climatisation. Essayez de maintenir la température intérieure autour de 25 ℃ s'il fait très chaud dehors. Au-delà, votre chat peut commencer à souffrir, en particulier les chatons, les chats à poils longs ou les chats brachycéphales.
Utilisez des ventilateurs, ouvrez les fenêtres, gardez les rideaux fermés : faites tout ce que vous pouvez pour que la maison reste fraîche pour votre chat
Comment les chats se rafraîchissent-ils ?
Pour se rafraîchir, ils aiment se montrer encore plus paresseux qu'à l'accoutumée. Les chats conservent leur énergie lorsqu'il fait chaud... en ne faisant tout simplement rien. Ne les encouragez donc pas à trop jouer. Laissez-les somnoler.
S'ils ne sont pas allongés en train de roupiller, ils sont probablement en train de se toiletter. La salive qui recouvre leur pelage s'évapore et les garde au frais.
7 astuces pour protéger votre chat de la chaleur.
Les glandes sudoripares des chats se trouvent dans leurs pattes. Si vous remarquez qu'ils laissent des traces de pattes derrière eux lorsqu'ils marchent, cela signifie qu'ils ont chaud. Aidez-les à rester au frais grâce à ces conseils de survie pour l'été.
1. Beaucoup d'eau
Même lors d'une journée ordinaire, les chats doivent avoir accès à une gamelle d'eau de plus que le nombre total de chats dans la maison. Par temps chaud, veillez à ce qu'il y ait beaucoup d'endroits où ils peuvent s'abreuver. Gardez leur bol rempli et frais. Les chats adorent boire dans des verres : remplissez un verre jusqu'en haut et placez-le à proximité de leur coin favori, et vous êtes presque sûr qu'ils boiront davantage ! Envisagez d'acheter une fontaine pour chat : les chats adorent l'eau courante et c'est plus sûr que de laisser le robinet couler ! Vous pouvez les trouver dans presque toutes les bonnes animaleries.
2. Faites de l'ombre
Qu'il s'agisse de chats d'intérieur ou de chats d'extérieur, il est essentiel de les protéger du soleil pour l'aider à rester frais. Accrochez un drap pour créer un abri de fortune, ou empilez de vieilles boîtes à côté de votre chat. Aménagez un endroit ombragé et frais où il pourra échapper au soleil éblouissant.
3. De la glace, encore de la glace !
Mettez des glaçons dans l'eau de votre chat. Ou, si l'envie lui en prend, laissez-le jouer avec des glaçons sur le sol pour qu'il s'amuse tout en se rafraîchissant !
4. Donnez-lui un ventilateur
Il se peut qu'il n'apprécie pas un ventilateur qui souffle directement sur lui, mais si vous ne disposez pas d'un système de climatisation, un ventilateur est la meilleure solution à votre portée. Placez-le près de son coin favori pour faire circuler l'air.
5. Toilettage pour rester frais
En vous débarrassant de l'excès de fourrure, vous aiderez votre chat à rester au frais, surtout s'il a les poils longs. Faites-le toiletter et utilisez une brosse ou un outil approprié pour enlever la vieille fourrure. Par temps très chaud, caressez-le avec un chiffon frais et humide. Celui-ci agit comme sa salive lorsqu'il se toilette et l'aide à maintenir une température corporelle normale.
6. Tapis de refroidissement ou pains de glace
Vous pouvez acheter des tapis rafraîchissants pour animaux de compagnie que vous placerez dans leur couche ou à l'endroit où ils choisissent de dormir. Ils permettent d'évacuer la chaleur et de garder votre chaton au frais. Vous pouvez également utiliser les pains de glace que vous utilisez pour vos pique-niques. Veillez à ce qu'ils ne soient pas constitués de gel pouvant être endommagé par les griffes, et ne laissez jamais votre chat s'allonger directement sur eux. Recouvrez-les avec un drap ou un chiffon.
7. Crème solaire
Nous nous recouvrons de crème solaire, mais si votre chat est de couleur claire, couvrez ses zones vulnérables avec de la crème solaire adaptée aux animaux de compagnie. Leur museau et le bout de leurs oreilles sont les plus susceptibles d'être brûlés. Les chats blancs, en particulier, sont sujets aux brûlures et le cancer de la peau des oreilles est fréquent. Alors, protégez-les !
Comment reconnaître un épuisement dû à la chaleur ou une insolation ?
On parle d'épuisement dû à la chaleur lorsque le corps de votre chat montre des signes précoces de stress à cause des températures extrêmes. L'insolation survient lorsque le corps de votre chat est submergé par le stress thermique et ne parvient pas à se thermoréguler, c'est-à-dire à maintenir sa température interne en dessous de 40 ℃.
Les premiers signes d'épuisement dû à la chaleur chez les chats sont les suivants :
- Agitation
- Halètement
- Bave
- Transpiration des pattes
- Toilettage excessif
Si leur température est trop élevée, les symptômes d'une insolation chez les chats sont les suivants :
- Vomissements
- Léthargie
- Langue et bouche rouges
- Respiration rapide
- Accélaration du pouls
Si elle n'est pas traitée, l'insolation peut entraîner un collapsus, des convulsions, voire la mort.
Que faire si votre chat a trop chaud
Si vous pensez que votre chat présente des symptômes indiquant une insolation, vous pouvez lui venir en aide. Si son état se détériore, demandez l'aide de votre vétérinaire.
- Déplacez-le dans une pièce fraîche et bien ventilée.
- Offrez-lui de l'eau fraîche à boire, s'il est suffisamment alerte
- Caressez-le délicatement avec une serviette fraîche et humide. Ne couvrez pas son corps, car cela pourrait retenir la chaleur.
- S'il souffre vraiment, mouillez son pelage avec de l'eau fraîche et emmenez-le chez un vétérinaire le plus rapidement possible. Vous pouvez le transporter avec un pain de glace placé sous le corps, ou même avec un sac de petits pois surgelés enveloppé dans une serviette entre ses pattes.
Nous aimerions voir votre ami à fourrure profiter du soleil ! Envoyez-nous une photo par E-MAIL !