Santé des articulations : Les meilleurs et les pires jeux pour chien – Avec Chloé White RVN BVNA Cert SAN

Santé des articulations : Les meilleurs et les pires jeux pour chien – Avec Chloé White RVN BVNA Cert SAN

Comment protéger les articulations de son chien tout en s’amusant ? Chloé White nous révèle les meilleurs et les pires jeux pour chien.

Par Antinol Team

Jouer avec son chien est le meilleur moment de la journée : voir sa queue agitée et sa grande expression d’excitation ne peut que nous faire sourire.

Nous aimerions que ce bonheur perdure, et choisir les bons jeux pour son chien lui permettront de conserver des articulations saines et un mode de vie actif pour les années à venir.

Quels sont donc les meilleurs et les pires jeux pour chien ? Pour en savoir plus, nous avons interrogé Chloé White, infirmière vétérinaire agréée et responsable des partenariats chez Vetz Petz.  

 

« Tout d’abord, il est préférable de maintenir une certaine constance dans les exercices physiques, qu’il s’agisse de jeux ou d’exercices. Évitez de promener votre chien ou de jouer avec lui pendant dix minutes tous les jours de la semaine, puis faites une séance d’une heure tous les jours du week-end. Fixez-vous un temps défini que vous pouvez gérer chaque jour. Vous risquez autrement d’épuiser votre chien en lui faisant faire trop d’exercices vigoureux le week-end. »

 

Quel que soit le jeu auquel vous jouez avec votre chien, il est préférable pour la santé de ses articulations d’éviter les changements brusques de vitesse et de direction. Un freinage brutal ou une rotation sur place n’est pas bon pour ses articulations à long terme et risque de le blesser. Cela est particulièrement vrai chez les chiots, car leurs articulations se développent, mais aussi chez les chiens âgés, car la santé de leurs articulations peut se détériorer avec l’âge.  

 

Les meilleurs jeux pour chien 

1. Les jeux d’intelligence

Il en existe un grand nombre. Les jeux d’intelligence constituent un excellent moyen de stimuler le cerveau de votre chien, en lui apprenant à obtenir ses délicieuses récompenses ! Commencez par une activité facile comme un tapis à renifler ou un jeu simple, puis augmentez le niveau de difficulté à mesure que votre chien progresse. 

2. La dispersion de croquettes

Low tech et bon marché – les chiens adorent la dispersion de croquettes. Prenez une poignée de croquettes et dispersez-les sur le sol ou même sur l’herbe. Regardez ces queues remuer alors qu’elles utilisent leur sens de l’odorat impressionnant pour renifler, à la recherche de leur nourriture. La dispersion de croquettes est une activité amusante si votre chien suit également un régime pour perdre du poids, car cela l’oblige à chercher sa nourriture. 

3. Les kongs

Ces jouets originaux que vous pouvez remplir de nourriture ou de friandises favorisent une alimentation plus lente et permettent  à votre chien d’occuper son cerveau en léchant tous les résidus. Ils constituent une excellente occupation pour votre animal lorsque vous le laissez seul pendant un certain temps. Il est possible de les congeler lorsqu’il fait chaud. De véritables sucettes glacées !

4. Jeu de cache-cache avec des friandises ou des jouets

Tout d’abord, excitez votre chien en lui montrant ses friandises préférées ou son jouet qui couine. Faites-le asseoir, puis cachez-les quelque part à proximité pendant que vous captez son attention. Donnez-lui l’ordre de « chercher » et laissez-le les attraper. Vous pouvez augmenter la difficulté des cachettes une fois que votre chien a compris le jeu. Il est possible, à la place des friandises et des jouets, de se cacher soi-même !

5. Jouets à mâcher sans danger pour les chiens

Actuellement, le marché de la mastication explose, avec des produits en tout genre : des jouets en plastique à mastiquer pour nettoyer les dents sans danger, aux mastications au lait de yack de l’Himalaya, en passant par les jeux de mastication fabriqués à partir de parties inimaginables de l’anatomie du bétail ! Il y en a pour tous les goûts ! Évitez à tout prix la peau crue et ne donnez jamais à votre chien des os cuits ou à mâcher qui pourraient éclater. Une mastication dure peut occuper votre chien pendant des heures. Celui-ci peut même l’emporter pour le cacher et passer du temps à le chercher plus tard. Quoi qu’il en soit, il maintient le cerveau et le corps de votre chien actifs. 

6. La nage

La nage est l’une des meilleures formes d’exercice pour votre chien ! 20 minutes de nage peuvent améliorer la mobilité des chiens ayant des problèmes de santé articulaire. C’est un exercice sûr et à faible impact pour les chiens de tous âges, des chiots aux chiens âgés… et ils adorent ça ! Vérifiez que l’eau est calme, qu’il n’y a pas de sous-courant, que l’accès est facile et qu’il n’y a pas de berges abruptes. Vous pourriez même consulter un hydrothérapeute canin spécialisé local ! 

7. Se promener

N’oubliez pas que les promenades en laisse sur des surfaces planes offrent à votre chien une stimulation mentale tout en limitant l’impact sur ses articulations. Sortez et partez ensemble en exploration, tout en leur laissant suffisamment de temps pour renifler. Trouver et suivre des odeurs est un comportement naturel chez le chien, mais nous avons tendance à tirer sur sa laisse et le garder en mouvement. Le laisser renifler est excellent pour sa santé mentale, en particulier pour les chiens plus âgés et moins mobiles. 

Argh ! Le moment est venu d’évoquer les pires jeux pour chien (en particulier les chiots et les chiens âgés). Nous ne disons pas qu’il ne faut pas jouer à ces jeux, mais il faut les éviter autant que possible et faire très attention si vous vous y adonnez.

 

Les pires jeux pour chien 

1. Les lance-balles

Oui, vous pouvez en trouver dans n’importe quelle animalerie du pays, mais saviez-vous que ces jouets sont VRAIMENT mauvais pour les articulations de votre chien ? La portée de la balle oblige votre chien à passer de 0 à 60 mph en quelques secondes avant de s’arrêter, de tourner, de tourner la tête ou de se lancer dans les airs. Le risque de blessure est énorme. Si vous voulez faire une partie de balle, utilisez simplement vos mains pour lancer la balle, ne la lancez pas trop loin ou ne la faites pas rebondir devant eux pour qu’ils l’attrapent. C’est tout aussi amusant pour eux, mais avec un impact beaucoup plus faible. 

2. Le tir à la corde

C’en est un que les chiens adorent, mais il comporte de nombreux risques (notamment celui d’encourager l’agressivité). Tirer la tête de votre chien peut causer des blessures au cou et à la colonne vertébrale. Le fait de glisser sur le sol lorsqu’ils tirent vers l’arrière peut lui blesser les pattes et les articulations. Tirer fort sur le jouet risque de lui blesser la mâchoire et les dents (en particulier les dents de chiot adolescent). Si vous voulez jouer au tir à la corde, veillez à ce que le niveau d’énergie soit bas et à ce que le cou et le corps de votre chien restent alignés.

3. Le pointeur laser

Plus couramment utilisés dans les jeux pour chats, les pointeurs laser gagnent en popularité auprès des propriétaires de chiens en tant que jeu de poursuite. Tout d’abord, l’absence de récompense ou de capacité à attraper la lumière provoque une grande frustration (chez les chats et les chiens). Le principal problème pour les articulations de votre chien est que le déplacement rapide du pointeur entraîne des virages brusques, ce qui sollicite les articulations et les muscles de votre chien.

 

Il y a tellement de jeux excitants, super amusants et stimulants que vous et votre chien pouvez apprécier. Évitez de jouer à des jeux qui nécessitent un freinage brusque ou des virages serrés pour protéger leurs articulations. Gardez-les actifs et heureux pour les années à venir.

Nous serions ravis de voir votre chien en plein jeu ! Envoyez-nous vos photos par ici ou envoyez-les-nous sur nos réseaux sociaux, et votre chien pourrait obtenir une place sous les feux de la rampe.

Histoires liées