Un test exaltant de vitesse, de précision et de force du partenariat : l’agilité canine est le sport canin le plus populaire.
Amusante et excitante pour les parents de chiens et d’animaux de compagnie, l’agilité séduit les chiens de toutes formes et tailles. Ouvert à tous, les chiens de toutes races peuvent se rendre sur le terrain d'agilité pour s'amuser, se stimuler mentalement et rester en forme. Mais dirigez-vous vers une compétition d'agilité locale, ou allumez Crufts, et vous remarquerez peut-être un thème : plus un type de chien qu'un autre, surtout lorsque vous montez dans les niveaux de compétition.
Alors, quelles sont les meilleures races de chiens d’agilité et quels chiens sont là juste pour s’amuser?
Que rechercher chez un chien d'agilité
L'agilité exige qu'un chien soit rapide, contrôlé et précis, mais il doit également être motivé, excitable et super dressable. Ainsi, en agilité compétitive, certaines races se démarquent plus que d’autres.
Vous avez besoin d’un chien confiant et désireux de plaire. Ils doivent être capables de se remettre des bruits surprenants, de ne pas se laisser distraire facilement et d'être très motivés par la nourriture, les jouets ou les éloges.
Un chien confiant, heureux, en forme et en bonne santé appréciera l'agilité et vous serez assuré de vous amuser ensemble.
Quelles races ne font pas de bons chiens d'agilité
Ce n'est pas tant une question de race que de tempérament du chien et de ce que vous espérez réaliser.
Si vous voulez gagner, gagner, gagner, alors un rottweiler ou un dogue allemand n'est peut-être pas votre meilleur choix. Ils ne sont pas les plus rapides et leur motivation pour gagner n'est tout simplement pas là.
Les chiens qui ne sont pas sociables et confiants ou qui ont du mal dans des endroits bruyants trouveront l'environnement difficile lors des compétitions d'agilité, mais si vous voulez juste vous amuser, n'importe quelle race peut apprécier l'agilité.
Top 10 des races de chiens pour l'agilité
1. Border Collie
Le Border Collie est en tête du classement et domine le peloton lors des compétitions d'agilité. Rapides, enthousiastes, super dressables et désespérés de plaire ; les border collies sont élevés pour l'obéissance sans laisse depuis des décennies. Leurs compétences en agilité sont inégalées.
Ils peuvent cependant être délicats en dehors du domaine de l'agilité et ne sont pas recommandés aux nouveaux parents d'animaux de compagnie. Ils n'aiment pas être seuls, peuvent être agressifs avec les jouets et ont une très forte volonté de garder leur troupeau sous contrôle, même si ce troupeau est leur famille, un groupe d'enfants, des poules de jardin ou des moutons occasionnels.
2. Kelpie australien
Super rapides, ces athlètes rapides peuvent se retourner dans une espace minuscule, et franchir tous les obstacles dans leur foulée. Ils sont faciles à entraîner avec un grand dynamisme de jeu et une concentration intense lorsqu'ils sont dans la zone.
Cependant, comme le Border Collie, ils ont du mal à être tout seuls et sont incroyablement loyaux, ils peuvent donc être surprotecteurs.
3. Jack Russel Terrier
Rapides et furieux, ces petits chiens pleins de personnalité débordent d'enthousiasme. Ils dominent le terrain et ont très envie de s’entraîner.
Ils peuvent être facilement distraits et leur nature sociable fait qu’ils manquent parfois de concentration. Fabuleux chiens de famille, les Jack Russell Terriers ne sont pas adaptés aux petits appartements car ils ont besoin de brûler cet excès d'énergie.
4. Berger des Shetland
Une autre petite machine à vitesse, le Shetland Sheepdog ou "Sheltie" est une race de troupeau, avec la capacité d'entraînement d'un Border Collie, et l'énergie et la vitesse du Jack Russel Terrier. Ils sont plus concentrés sur leur « parent » et moins facilement distraits que certaines autres petites races, vous serez donc sur le podium en un rien de temps.
Ils sont un peu « criards ». Si vous recherchez un chien silencieux, calme et doux, le Sheltie n'est pas pour vous. Leur enthousiasme s'exprime mieux par de nombreux aboiements sur le terrain d'agilité, mais ils peuvent aussi être de petits chiens anxieux, et vous constaterez peut-être qu'ils ramènent cette énergie d'aboiement à la maison.
5. Caniche
Dans la bataille des cerveaux, le caniche et le border collie se disputent la première place. Ces icônes de style soucieuses de la mode peuvent être classées comme des chiens de ville frimeurs, mais ils sont incroyablement intelligents, rapides et hautement dressables, parfaitement adaptés à l'entraînement d'agilité.
À la maison, ils ont tendance à être détendus et désireux de se faire des câlins, mais leur pelage nécessite un entretien régulier pour rester à l'aise.
6. Whippets
Si c'est la vitesse dont vous avez besoin, les Whippets couvrent le sol comme un guépard ! L'une des races de lévriers, les whippets étaient à l'origine utilisés comme chiens de chasse. Ils sont plus concentrés sur leur maître que certains autres lévriers, ce qui les rend plus faciles à garder focalisé.
Ils ont moins d’énergie à dépenser que les autres races d’agilité et sont heureux de se détendre devant la télévision le soir. Leur élevage de lévriers entraîne cependant un très robuste instinct de chasseur, ils ne conviennent donc pas à la vie avec de petits animaux de compagnie et peuvent être difficiles lors des promenades sans laisse.
7. Cockers
Ces magnifiques paquets aux oreilles souples sont incroyablement désireux de plaire. Généralement très motivés par les jouets, ils feront à peu près tout pour une balle de tennis ! Ils sont rapides et confiants et aboient pour se frayer un chemin sur un parcours d'agilité !
Ce sont de fabuleux chiens de famille et l’une des races les plus faciles à vivre. Cependant, si vous achetez votre chien auprès d'un éleveur (plutôt que d'adopter un chien de refuge), assurez-vous qu'il a subi tous ses contrôles de santé. De mauvaises pratiques d'élevage signifient qu'ils sont sujets à des problèmes génétiques, notamment au niveau des yeux et sont au risque de « syndrome de rage de Cocker ».
8. Épagneul nain continental (Papillon)
Petits, moelleux et super mignons, il n'y a rien à ne pas aimer chez ces magnifiques petits chiens. Ils sont rapides, athlétiques et intelligents. Excellents pour apprendre des tours, ils s’habituent rapidement à l’entraînement.
Ils aiment la compagnie et ont du mal à rester seuls. Cependant, ils ne sont pas non plus la race de chien la plus tolérante, donc la vie avec de jeunes enfants n'est pas idéale.
9. Berger allemand
Incroyablement intelligent, tant en termes d'entraînement qu'émotionnellement. Les bergers allemands sont des compagnons merveilleusement fidèles ainsi que des chiens super agiles. Malgré leur taille, ils sont rapides et agiles et réussissent dans les compétitions d’agilité de grande race. (Bien qu’ils aient souvent des difficultés de tisser des poteaux.)
Ils ont quelques problèmes de santé et souffrent souvent de problèmes articulaires, en particulier au niveau des hanches et du dos. Vous devriez donc faire attention à leur poids et les soutenir avec un supplément articulaire.
10. Votre chien
Oui, n’importe quel chien peut réussir en agilité si votre partenariat est solide et s’il est enthousiaste à l’idée de se lancer. Du chien de race pure le plus cher, au chien de sauvetage mixte, si votre relation est solide et que vous vous comprenez, vous pourrez exploiter leurs motivations et passer le meilleur moment possible à courir autour de votre cours d'agilité local. Amusez-vous, faites-vous des amis et profitez de la vie ensemble... quelle que soit la race.
Vous souhaitez soutenir la santé des articulations de votre chien après une journée d’agilité ? Antinol peut vous aider. Essayez-le pour votre chien de performance avec notre essai sans risque.