Garder les chiens au frais en été - conseils pour la maison, l'extérieur et les promenades

Garder les chiens au frais en été - conseils pour la maison, l'extérieur et les promenades

Rafraîchissez-les avec nos conseils pour l'été. Gardez votre ami à quatre pattes au frais toute la journée grâce à ces quelques idées. À l'intérieur, à l'extérieur et lorsque vous sortez sous le soleil de l'été.

Par Antinol Team

Il fait chaud et nous adorons le soleil d'été, mais comment garder votre chien au frais lorsqu'il fait chaud ?

Garder votre chien au frais à l'intérieur

Vous avez peut-être la chance d'avoir une climatisation qui souffle de l'air froid dans votre maison, mais si vous fondez sous la chaleur, voici quelques conseils pour garder votre chien au frais à l'intérieur de votre maison.

De l'eau fraîche à boire en abondance

Cela semble évident, mais veillez à ce que votre chien ait facilement accès à de l'eau potable fraîche. N'oubliez pas de remplir son bol d'eau tout au long de la journée.

Votre chien est plus susceptible de boire de l'eau s'il fait froid, alors gardez son bol sur une surface fraîche, comme un sol carrelé. Vous pouvez ajouter des glaçons ou investir dans un bol congelable.

Faites circuler l'air

Ouvrez les fenêtres et prenez un ventilateur. Les chiens restent frais en haletant. L'humidité s'évapore de leur langue et de leurs coussinets, ce qui les rafraîchit et abaisse leur température corporelle.

Si l'humidité est élevée, l'évaporation diminue, mais le déplacement de l'air peut aider votre chien à rester au frais.

Un endroit frais pour se reposer

Un sol carrelé froid est idéal pour que votre chien chaud se détende, car les carreaux frais l'aideront à réguler sa température corporelle.

Si vous n'avez pas de sol carrelé, étendez une serviette mouillée ou procurez-vous un tapis de refroidissement spécial chien dans votre animalerie. Ils sont particulièrement utiles si votre chien a du mal à se déplacer, car se coucher sur des sols durs peut être inconfortable. Un tapis réfrigérant posé sur le lit est une solution confortable.

Douchez-le et faites-lui une coupe

Une douche fraîche fera des merveilles pour votre chien lorsqu'il fait vraiment chaud. Veillez simplement à éviter leur tête et, si vous les douchez régulièrement, n'utilisez pas trop de shampooing, car cela peut provoquer une irritation de la peau.

Veillez également à ce que votre chien soit bien toiletté. Si votre ami à fourrure est, eh bien, à fourrure, allez chez le toiletteur pour une coupe. Même les chiens que vous n'avez pas l'habitude de tondre peuvent apprécier une coupe d'été.

Garder votre chien au frais à l'extérieur

Trouvez de l'ombre dans la chaleur estivale

Placez le lit de votre chien dans un endroit ombragé de votre jardin. Sous les arbres avec une légère brise est parfait.

Aucun arbre ombragé ? Prenez un drap de lit et tendez-le entre deux chaises pour vous abriter du soleil.

Emparez-vous du tuyau

Les chiens, c'est un peu une histoire d'amour et de haine. Certains chiens adorent jouer avec le tuyau d'arrosage, tandis que d'autres redoutent cette idée. Si votre chien est un amoureux, jouez avec le tuyau d'arrosage et rafraîchissez-le.

D'autres chiens apprécieront de faire un plongeon dans la piscine. Une vraie piscine si vous avez la chance d'en avoir une (mais rincez le chlore). Si ce n'est pas le cas, une piscine pour enfants fera l'affaire !

Gamelles d'eau supplémentaires

N'oubliez pas de laisser de l'eau potable fraîche. Gardez leur bol à l'ombre et veillez à ce qu'il soit rempli d'eau tout au long de la journée.

 

Garder votre chien au frais lors d'une promenade

Planifiez vos heures de promenade

Les chiens surchauffent rapidement lorsqu'ils font de l'exercice. Toute température de l'air supérieure à 23 °C peut poser un risque pour leur santé, alors planifiez soigneusement vos heures de promenade. Profitez des températures plus fraîches en début de matinée ou en fin de soirée pour vous promener.

Vérifiez la température du trottoir avant de partir

Rappelez-vous la règle des 7.

Si vous ne pouvez pas maintenir votre main à plat sur la chaussée pendant 7 secondes, c'est qu'il fait trop chaud pour les pattes de votre chien.

Lorsque la température de l'air est de 28 °C, celle de la chaussée peut dépasser 50 °C, ce qui est assez chaud pour faire frire un œuf ! Ne faites pas frire les pieds de votre chien sur la surface chaude de la route.

Pensez à votre itinéraire

Si vous pouvez éviter les trottoirs, restez sur les sentiers herbeux (mais pas sur l'herbe artificielle, car elle devient chaude). Dirigez-vous vers la forêt ou empruntez un itinéraire ombragé pour promener votre chien. Si vous devez emprunter les trottoirs, passez du côté ombragé de la route pour que votre chien reste au frais.

Allez vous baigner

Emmenez votre chien se rafraîchir dans le lac de votre région ou barboter dans un ruisseau.

Si votre chien a des problèmes d'articulations ou de mobilité, soyez prudent sur les surfaces glissantes. Lisez ici les conseils de sécurité pour l'été du Dr Leilani Alvarez, spécialiste en rééducation vétérinaire. 

Si vous allez vous baigner avec votre chien, tenez-le en laisse après la baignade ou écourtez l'exercice. Ils peuvent se sentir revigorés après avoir plongé dans l'eau fraîche, mais cela peut les amener à se surmener.

Apportez de l'eau potable

Pendant les chaudes journées d'été, ne partez jamais en promenade sans eau, pour vous et votre chien. Vous pouvez acheter des bols d'eau portables ou des bouteilles d'eau spéciales pour chiens, mais verser de l'eau dans votre main pour qu'il la boive peut tout aussi bien faire l'affaire.

Profitez du soleil avec votre chien cet été.

Restez au frais !

 

Vous craignez que votre chien ait un coup de chaleur ou vous vous demandez s'il fait trop chaud pour le sortir ? Lisez nos conseils de sécurité pour promener votre chien en été.  

 

Histoires liées