Oui ! L'été est là, et il est temps de profiter du soleil avec votre chiot. Quand fait-il trop chaud pour promener son chien ? Prenez une boisson froide et installez-vous pour obtenir les meilleurs conseils pour promener votre chien dans la chaleur et que faire si votre chien a un coup de chaleur.
Quand fait-il trop chaud pour promener son chien ?
Quand la température est-elle trop élevée pour que les chiens puissent se promener ?
En règle générale, prenez soin de tout chien une fois que la température de l'air atteint entre 20 et 23 °C.
Les risques de températures élevées varient d'un chien à l'autre. Les grands chiens, les chiens en surpoids et les races brachycéphales (races à face plate) sont plus à risque lorsque les températures augmentent, mais vous devez également tenir compte du niveau d'énergie de votre chien. S'il s'agit d'une machine à haute énergie, comme un épagneul, le risque de surchauffe est également plus élevé.
Les températures de 23 °C et plus peuvent être nocives pour tous les chiens, et dès que vous atteignez 28 C, la chaleur est dangereuse et peut même mettre en danger la vie de votre chien.
L'humidité affecte-t-elle les chiens ?
Oui, car les chiens contrôlent leur température corporelle en haletant et en s'évaporant par la bouche et les pattes. Lorsque l'humidité est élevée, l'évaporation n'est pas aussi rapide et les chiens ne peuvent pas se rafraîchir.
Envisagez d'augmenter la ventilation pour faciliter l'évaporation.
Quand le trottoir est-il trop chaud pour mon chien ?
Lorsque la température de l'air atteint 28 °C, la température du trottoir sera supérieure à 50 °C ! Assez chaud pour faire frire un œuf !
Même à 25 C, le trottoir est suffisamment chaud pour provoquer des lésions cutanées en seulement 60 secondes !
Utilisez la règle des 7 secondes pour vérifier si le trottoir est trop chaud pour que votre chien puisse s'y promener.
- Placez votre main sur le trottoir
- Attendez sept secondes
- Ne promenez pas votre chien s'il fait trop chaud pour y laisser votre main.
Protégez les pattes de votre chien contre les brûlures et évitez le trottoir.
Est-il prudent d'emmener mon chien en voiture lorsqu'il fait chaud ?
Bien entendu ! Tant que la climatisation fonctionne ou que les fenêtres sont ouvertes (et que votre chien est bien attaché), il n'y a pas de problème pour voyager dans la chaleur. Mais ne laissez jamais votre chien dans une voiture par temps chaud, même pour une courte période. Les chiens meurent dans les voitures chaudes. À 24 °C à l'extérieur, il suffit de 10 minutes pour que la température à l'intérieur de la voiture atteigne près de 40 C, une température suffisamment élevée pour provoquer un coup de chaleur.
Chiens en surpoids par temps chaud
Nous savons tous que si votre chien est en surpoids, il risque davantage de souffrir de nombreuses affections, mais il risque également de souffrir de la chaleur.
Le poids supplémentaire signifie que leur corps doit travailler plus dur. Ils transportent un excès de graisse, qui les isole, et ils ont donc du mal à se rafraîchir.
Parlez à votre vétérinaire d'un plan de gestion du poids lorsque le temps est assez frais pour augmenter son exercice.
Coup de chaleur et chiens
Qu'est-ce qu'un coup de chaleur chez les chiens ?
Le coup de chaleur est une urgence vétérinaire chez les chiens. Lorsque votre chien ne peut pas refroidir suffisamment son corps en haletant, sa température corporelle augmente, ce qui entraîne un coup de chaleur. Il s'agit d'une maladie potentiellement mortelle qui peut entraîner un collapsus, des crises d'épilepsie et des lésions organiques si vous n'en repérez pas les signes avant-coureurs.
Les chiens sont exposés au risque de coup de chaleur dès que la température extérieure atteint environ 26 C et que la température de leur corps augmente jusqu'à 40 C.
Quels sont les signes d'un coup de chaleur chez les chiens ?
Halètement excessif, difficulté à respirer, bave excessive, augmentation de la température, gencives rouges ou sèches, léthargie et, dans le pire des cas, effondrement ou convulsions.
70 % des chiens souffrant de maladies liées à la chaleur, comme le coup de chaleur, ont fait de l'exercice de manière excessive par temps chaud. Découvrez comment protéger votre chien de la chaleur.
Que dois-je faire si je pense que mon chien a un coup de chaleur ?
Contactez immédiatement votre vétérinaire et suivez les conseils de premiers secours qu'il vous donnera.
Refroidissez leur corps en augmentant la ventilation, appliquez de l'eau fraîche sur leurs oreilles et leurs pattes ou, dans les cas les plus graves, versez de l'eau fraîche sur eux (mais pas sur leur tête).
Posez-les sur une serviette fraîche et humide, un tapis de refroidissement ou un sol frais carrelé.
5 étapes pour soutenir votre chien avec un coup de chaleur
- Appelez votre vétérinaire et demandez des soins vétérinaires immédiatement
- Rafraîchissez la pièce ou la voiture dans laquelle ils voyagent
- Offrez-lui beaucoup d'eau fraîche à boire
- Posez-les sur une serviette fraîche et humide, un tapis de refroidissement ou un sol carrelé.
- Versez de l'eau fraîche sur eux (mais pas sur la tête).